Texte de la REPONSE :
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L'éducation musicale est une discipline obligatoire dans la formation générale de la maternelle à la classe de troisième, puis un choix d'orientation individuelle accompagné par des enseignants spécialistes encadrés par un corps d'inspection. Des dispositifs pédagogiques transversaux, comme les classes à projet artistique à l'école et en sixième ou les itinéraires de découvertes en 5e et en 4e, mais aussi les travaux personnels encadrés dans les séries générales en première, les projets personnels à caractère professionnel dans les lycées professionnels, tout comme les ateliers de pratique artistique pour tous les niveaux, viennent compléter l'enseignement de musique. La circulaire de relance interministérielle du 3 janvier 2005 encourage la création des chorales dans le plus grand nombre de collèges. Soixante-treize départements ont déjà signé une charte en faveur du chant choral. Ce développement est également rendu possible grâce aux formations dispensées aux enseignants au sein des plans académiques de formation complétés, depuis 2002, par les pôles de ressources créés conjointement par les ministères de l'éducation nationale et de la culture. En ce qui concerne la musique, un véritable réseau de personnes ressources pour la musique existe autour du pôle « Musique et Voix » de Dijon à vocation nationale et des sept pôles régionaux répartis sur l'ensemble du territoire national. Des actions de formation et la réalisation de projets documentaires et éditoriaux sont assurées par ces pôles pilotés par le rectorat, l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
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