FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 59904  de  M.   Lenoir Jean-Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Orne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  15/03/2005  page :  2624
Réponse publiée au JO le :  05/04/2005  page :  3502
Rubrique :  enseignement supérieur : personnel
Tête d'analyse :  enseignants
Analyse :  équivalence des diplômes. politiques communautaires
Texte de la QUESTION : M. Jean-Claude Lenoir attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les modalités de formation envisagées pour les professeurs de biologie, dans le cadre du processus LMD. Il remercie de bien vouloir lui préciser le niveau auquel se dérouleront les concours de recrutement de l'éducation nationale, Capes et agrégation, pour permettre une équivalence européenne dans le cadre du LMD.
Texte de la REPONSE : La mise en place du LMD n'a pas remis en cause le niveau de recrutement des enseignants français. Les IUFM n'ont pas pour vocation de conduire des étudiants au master, mais de les préparer durant la première année, aux différents concours de recrutement de professeurs et, durant la seconde, de donner aux lauréats de ces mêmes concours, les compétences liées à l'exercice du métier d'enseignant. Durant ces deux années sont délivrés des enseignements dont seule une partie est strictement disciplinaire, les autres relevant davantage des domaines de la pédagogie ou de la didactique. C'est la raison pour laquelle les deux années passées à l'IUFM ne sauraient recouvrir l'ensemble des enseignements dispensés dans le cadre d'un parcours de master. En revanche, le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école prévoit l'intégration des IUFM aux universités, sous le statut d'école interne. Le renforcement des liens qui en découle doit permettre, dans le cadre de la contractualisation des projets d'établissement et de l'habilitation des plans de formation, de définir très précisément les éléments de la formation des enseignants susceptibles de s'intégrer dans des parcours conduisant à la délivrance de masters. Cette situation rendra ainsi le système de formation des enseignants français compatible avec celui de la plupart des pays européens.
UMP 12 REP_PUB Basse-Normandie O