FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 59959  de  M.   Lasbordes Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Essonne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  15/03/2005  page :  2626
Réponse publiée au JO le :  26/07/2005  page :  7423
Date de changement d'attribution :  02/06/2005
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  enfants intellectuellement précoces
Texte de la QUESTION : M. Pierre Lasbordes * appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés que peuvent connaître les enfants reconnus comme « intellectuellement précoces » qui faute de dispositif adapté, se retrouvent paradoxalement en échec scolaire. Le rapport de M. Thelot faisait apparaître la nécessité de renforcer les besoins éducatifs pour ces enfants, passant notamment par une meilleure formation, initiale ou continue, des enseignants. Aussi, il lui demande les moyens qu'il entend mettre en place pour détecter ces situations d'échec et accompagner mieux tout au long de leurs parcours scolaires ces enfants. Il le remercie de bien vouloir lui communiquer l'état de sa réflexion et ses intentions à ce sujet.
Texte de la REPONSE : La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école promulguée le 23 avril dernier dispose que des aménagements appropriés du cursus scolaire doivent être prévus, dans le premier et le second degré, au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités ; la scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage. Les élèves intellectuellement précoces qui rencontrent des difficultés pourront bénéficier d'un parcours personnalisé de réussite éducative ; pour ces élèves dont le profil d'apprentissage est souvent complexe, l'approche individualisée permettra de tenir compte à la fois de l'avance intellectuelle et des décalages potentiels entre les différents secteurs du développement (intellectuel, moteur, affectif, social) qui induisent des perturbations de l'efficience scolaire. La loi prévoit également que des établissements scolaires pourront se regrouper pour proposer des structures d'accueil adaptées ; les solutions qui ont été expérimentées pourront ainsi être multipliées et adaptées, d'autres seront recherchées pour correspondre aux besoins diagnostiqués et aux ressources locales. La formation des enseignants prendra en compte la connaissance des besoins particuliers des élèves et des réponses à leur apporter ; la précocité intellectuelle appartient à ce registre de préoccupations. Les textes d'application de la loi sont en cours d'élaboration ; des directives précises seront données afin que, pour les élèves intellectuellement précoces comme pour les autres, l'école valorise leurs capacités et leurs talents.
UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O