FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 60008  de  M.   Bacquet Jean-Paul ( Socialiste - Puy-de-Dôme ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  15/03/2005  page :  2626
Réponse publiée au JO le :  26/07/2005  page :  7423
Date de changement d'attribution :  02/06/2005
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  enfants intellectuellement précoces
Texte de la QUESTION : M. Jean-Paul Bacquet * souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'insertion des enfants intellectuellement précoces (EIP) en milieu scolaire. Le rapport Thélot contenait en effet plusieurs recommandations relatives aux enfants précoces, notamment l'organisation d'une formation complémentaire des enseignants en IUFM et en formation continue, et la réduction d'un an de la durée d'un cycle scolaire, à tout moment et non pas seulement à son terme. Or, aucune de ces recommandations n'a été reprise dans le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école, et, aujourd'hui, 61 collèges privés sous contrat disposent de projets pédagogiques pour enfants précoces, pour seulement 3 collèges publics, alors même que des classes pour enfants précoces ne nécessitent pas de moyens financiers supplémentaires abondants. Il souhaite donc connaître les mesures qu'il entend prendre pour favoriser l'accès des structures d'enseignement pouvant accueillir les enfants précoces et permettre ainsi à chaque famille concernée de scolariser son enfant dans un établissement public.
Texte de la REPONSE : La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école promulguée le 23 avril dernier dispose que des aménagements appropriés du cursus scolaire doivent être prévus, dans le premier et le second degré, au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités ; la scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage. Les élèves intellectuellement précoces qui rencontrent des difficultés pourront bénéficier d'un parcours personnalisé de réussite éducative ; pour ces élèves dont le profil d'apprentissage est souvent complexe, l'approche individualisée permettra de tenir compte à la fois de l'avance intellectuelle et des décalages potentiels entre les différents secteurs du développement (intellectuel, moteur, affectif, social) qui induisent des perturbations de l'efficience scolaire. La loi prévoit également que des établissements scolaires pourront se regrouper pour proposer des structures d'accueil adaptées ; les solutions qui ont été expérimentées pourront ainsi être multipliées et adaptées, d'autres seront recherchées pour correspondre aux besoins diagnostiqués et aux ressources locales. La formation des enseignants prendra en compte la connaissance des besoins particuliers des élèves et des réponses à leur apporter ; la précocité intellectuelle appartient à ce registre de préoccupations. Les textes d'application de la loi sont en cours d'élaboration ; des directives précises seront données afin que, pour les élèves intellectuellement précoces comme pour les autres, l'école valorise leurs capacités et leurs talents.
SOC 12 REP_PUB Auvergne O