FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 606  de  M.   de Rocca Serra Camille ( Union pour un Mouvement Populaire - Corse-du-Sud ) QG
Ministère interrogé :  défense
Ministère attributaire :  défense
Question publiée au JO le :  14/05/2003  page : 
Réponse publiée au JO le :  14/05/2003  page :  3589
Rubrique :  défense
Tête d'analyse :  politique de la défense
Analyse :  journées Nation-défense. bilan
DEBAT :

JOURNÉES NATION-DÉFENSE

    M. le président. La parole est à M. Camille de Rocca Serra, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
    M. Camille de Rocca Serra. Ma question s'adresse à Mme la ministre de la défense.
    Madame la ministre, la semaine dernière se sont déroulées, dans une centaine de villes de France, les premières Journées nation-défense. Sur de nombreux sites, les Français ont pu participer à des démonstrations et visites d'équipements militaires, et rencontrer les professionnels sur lesquels repose aujourd'hui la défense de notre pays. L'objectif de ces Journées organisées à votre initiative, était de mieux faire connaître l'armée au public et d'établir un dialogue entre les Français et les militaires. Il apparaît en effet essentiel de contribuer ainsi à une plus grande cohésion entre tous les citoyens et ceux d'entre eux qui sont appelés à les défendre.
    Madame la ministre, pouvez-vous nous présenter un bilan de ces Journées et nous faire part des initiatives que vous entendez développer à l'avenir pour renforcer encore le lien entre la nation et son armée ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvenemt populaire.)
    M. le président. La parole est à Mme la ministre de la défense.
    Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense. Monsieur le député, effectivement, ces premières Journées ont été, je crois, un grand succès. Dans cent villes, les Français ont pu découvrir les matériels, les savoir-faire qui sont mis à disposition de nos militaires. Ils ont surtout pu engager le dialogue avec ces hommes et ces femmes qui, de l'Afghanistan à la Côte d'Ivoire ne passant par les Balkans, défendent nos valeurs et sont prêts à subir des contraintes, voire à sacrifier leur vie pour défendre nos concitoyens.
    Ainsi, 500 000 Français sont venus à la rencontre des militaires. Dans le même temps, 1,2 million d'entre eux se sont renseignés sur internet sur ce qui était proposé. C'est là la démonstration de l'intérêt et de l'attachement que les Français portent à leur armée.
    Dans le même temps, d'ailleurs, a eu lieu une initiative qui est peut-être passée plus inaperçue mais qui est très importante, je veux parler de la création des « réservistes jeunes », destinés à mener des actions, notamment en direction des quartiers difficiles, mais plus généralement en direction de toute la jeunesse, pour rapprocher les jeunes et l'armée. Là aussi, c'est une opération qui a été extrêmement valorisante et importante.
    Quelle sera la suite ? Pour renforcer ce lien entre la nation et les armées, il faut développer les réserves : la réserve opérationnelle, mais également la réserve citoyenne et ces réserves-jeunes. Il faut également faire de la JAPD, la Journée d'appel et de préparation à la défense, quelque chose de plus vivant, de plus complet et de plus moderne.
    Je crois que c'est ainsi, et au quotidien, que l'on renforcera les liens entre l'ensemble des Français et leurs armées, pour la plus grande satisfaction des uns et des autres. Et bien entendu, monsieur le député, il faudra aussi renouveler cette rencontre. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)

UMP 12 REP_PUB Corse O