FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 60833  de  M.   Biessy Gilbert ( Député-e-s Communistes et Républicains - Isère ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  22/03/2005  page :  2883
Réponse publiée au JO le :  28/06/2005  page :  6480
Date de signalisat° :  21/06/2005 Date de changement d'attribution :  02/06/2005
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  aide psychopédagogique
Analyse :  RASED. personnel. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Gilbert Biessy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir des personnels intervenant dans le cadre des réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté. Les RASED créés en 1990 ont permis à l'éducation nationale de se doter des moyens devant les difficultés qui se manifestaient à l'école pour certains enfants. Composés d'une équipe de professionnels dont des psychologues scolaires, rééducateurs et maîtres d'adaptation, les RASED apportent une aide rééducative rarement contestée. L'efficacité et l'originalité de tels dispositifs résident structurellement dans la position de tiers qu'ils peuvent occuper au sein de l'école. Alors que l'école se trouve de plus en plus confrontée aux inégalités sociales, le rapport de la commission Thélot ne semble pas accorder d'avenir à ce dispositif. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui confirmer le maintien des RASED, et en cas de réponse positive les dispositions qu'il entend prendre sur le devenir de l'aide rééducative dans les écoles et l'amélioration de leurs moyens de fonctionnement.
Texte de la REPONSE : Les personnels intervenant dans le cadre des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) sont des enseignants du premier degré ayant reçu une formation complémentaire qui leur permet d'occuper soit un emploi de psychologue scolaire, soit des postes spécialisés afin d'apporter une aide à dominante pédagogique ou à dominante rééducative. Ils interviennent dans les écoles maternelles et élémentaires pour assurer des missions essentielles de prévention et de remédiation auprès d'élèves dont les difficultés sont complexes et durables et n'ont pu être résolues par la seule action du maître dans sa classe. Les RASED mobilisent plus de 14 700 emplois soit près de 70 % des postes d'enseignement spécialisé affectés dans l'enseignement public du premier degré ; un peu plus de 3 600 d'entre eux sont occupés par des psychologues scolaires. Comme il a été précisé lors des débats parlementaires sur la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, les personnels des RASED seront appelés à concourir à la mise en oeuvre des programmes personnalisés de réussite éducative, tout en continuant à assurer des actions de prévention à l'école maternelle. La mobilisation de ces compétences et ressources humaines permettra d'accroître les possibilités de prévention et d'aides aux élèves rencontrant de graves difficultés dans leurs apprentissages scolaires, à une étape essentielle de leur scolarité.
CR 12 REP_PUB Rhône-Alpes O