Texte de la QUESTION :
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Mme Bérengère Poletti attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'évolution du numérique. Selon un rapport de la Commission européenne publiée en février, les personnes à faible niveau d'éducation et peu rémunérées ne progressent pas aussi rapidement que les retraités, les personnes actives ou ayant un revenu correct, en matière d'utilisation d'internet. Ce problème constitue un handicap supplémentaire et plus particulièrement lors des recherches d'emplois. La Commission indique dans ledit rapport que « dans une société qui devient de plus en plus technique pour les plus démunis, le numérique peut devenir un facteur pénalisant ». Aussi, il lui serait agréable de connaître la position du Gouvernement quant à ce rapport d'une part et, quelles solutions il compte mettre en oeuvre afin de réduire les inégalités numériques existantes d'autre part. - Question transmise à M. le ministre délégué à l'industrie.
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Texte de la REPONSE :
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Favoriser l'accès de tous à la société de l'information est un objectif essentiel pour le Gouvernement et de nombreuses mesures ont déjà été prises pour prévenir l'apparition d'une fracture numérique entre territoires ou entre catégories de la population. Sur ce dernier point, le comité interministériel pour la société de l'information (CISI) du 11 juillet 2006 a renforcé l'action gouvernementale en faveur de l'équipement des ménages les plus modestes en matériel informatique : dès le premier trimestre 2007, dans le cadre de partenariats public / privé, une formule « tout compris » sera offerte réunissant une offre d'ordinateur, une connexion Internet et un dispositif de formation / accompagnement à domicile, pour le prix d'un euro par jour sur trois ans. Plus généralement, le Gouvernement souhaite simplifier l'usage de l'informatique et d'Internet pour certaines catégories de la population restées pour l'instant en retrait. S'inspirant du succès de l'opération « Micro portable étudiant », le Gouvernement a donc lancé l'opération « Internet accompagné », ouverte à tous, qui entend encourager l'équipement des ménages en associant à l'achat d'un micro-ordinateur, des services d'accompagnement technique à domicile qui peuvent être acquittés grâce au « chèque emploi service universel ». Par ailleurs, le développement des points d'accès publics à l'Internet et l'élargissement de leur champ d'action contribuent à l'accès de tous à la société de l'information. Plus de 3 500 lieux publics d'accès à l'Internet sont ouverts en France, dont 600 « points cyb-espace jeune numérique » animés par le ministère de la jeunesse et des sports et 371 « espaces cyberbases » financés par la Caisse des Dépôts et Consignations. La mission principale des points d'accès publics à l'Internet reste l'initiation à la pratique d'Internet pour les publics éloignés des nouvelles technologies mais leur offre de services s'est diversifiée afin de répondre à l'évolution des enjeux du public : accompagnement des demandeurs d'emploi, aide à l'insertion sociale, soutien scolaire, etc.
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