FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 61446  de  Mme   Le Brethon Brigitte ( Union pour un Mouvement Populaire - Calvados ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  29/03/2005  page :  3142
Réponse publiée au JO le :  07/06/2005  page :  5892
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  dactylographie informatique
Texte de la QUESTION : L'ordinateur individuel est devenu l'un des outils majeurs de notre époque, utilisé aussi bien professionnellement que dans le cadre familial. Or il est fréquent de voir nos concitoyens, y compris les plus jeunes, se servir du clavier de leur ordinateur de façon empirique, en n'utilisant bien souvent que deux doigts. Mme Brigitte Le Brethon souhaite demander à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'il envisage d'expérimenter puis de généraliser l'apprentissage dès l'école élémentaire de l'utilisation du clavier alphanumérique d'un micro-ordinateur de façon rationnelle avec les dix doigts.
Texte de la REPONSE : L'utilisation des micro-ordinateurs est en cours de généralisation à l'école primaire grâce aux efforts conjoints du ministère de l'éducation nationale et des élus locaux dont dépend l'équipement des écoles. Le nombre d'heures d'utilisation par les élèves est un facteur déterminant pour qu'ils parviennent à une bonne connaissance de l'emplacement et des fonctions des touches des claviers. Les programmes en vigueur précisent les attentes relatives à cet aspect particulier de l'utilisation des appareils dans la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le brevet informatique et internet (B2i© - note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000) valide en particulier une compétence relative à l'utilisation de la souris et de quelques commandes - clavier élémentaires. Ainsi, à la fin de l'école primaire, les élèves devraient « maîtriser suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer. » Des programmes logiciels existent pour entraîner à la maîtrise du clavier avec les dix doigts. Mais dans l'ergonomie générale de cet environnement de travail, la taille des touches et leur espacement peuvent freiner le recours facile à l'ensemble des doigts des deux mains. Le matériel acquis et utilisé dans les écoles est celui du marché, destiné à des utilisateurs adultes ; il n'est pas vraiment adapté à la taille des mains des jeunes enfants. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, récemment adoptée par le Parlement, prévoit de donner une place renforcée à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication en l'intégrant au socle commun des connaissances et compétences indispensables en fin de scolarité obligatoire. Un groupe de travail a été mis en place pour effectuer la mise à jour des niveaux 1 et 2 du B2i et élaborer un niveau 3 (lycées). Par ailleurs, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche met en place le certificat informatique et internet (C2i©) dont le niveau 1 sera exigé pour se présenter aux concours de recrutement des enseignants et dont un niveau 2 attestera des compétences liées à l'enseignement.
UMP 12 REP_PUB Basse-Normandie O