Texte de la REPONSE :
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La pratique du vélo est, avec celle de la promenade et de la randonnée, une activité de loisir qui concerne plus de la moitié de la population française et qui attire de nombreux touristes étrangers. Une offre centrée sur le cyclotourisme engendre de fortes retombées économiques si la qualité des infrastructures et des services ainsi que la promotion sont adaptées à ces clientèles. C'est pourquoi le comité interministériel du tourisme du 9 septembre 2003 a réaffirmé la volonté de développer des itinéraires cyclables s'inscrivant dans le plan d'action en faveur du vélo intégré à la stratégie nationale de développement durable. Dans ce cadre, une mission nationale Véloroutes et voies vertes (MN3V), créée le 1er janvier 2003, qui regroupe les ministères chargés de l'environnement, des transports, des sports et du tourisme, veille à l'essor de ce réseau. Elle a ainsi approuvé les volets du schéma national pour quatre régions : Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne et Poitou-Charentes. S'agissant plus particulièrement de l'action menée en la matière par le ministère délégué au tourisme, celui-ci a participé, le 28 janvier 2005, à une conférence de presse pour annoncer aux médias l'émergence des concepts de véloroutes et de voies vertes auprès de la presse grand public. À cet effet, la direction du tourisme et ODIT France, nouvelle plate-forme d'expertise de l'offre touristique française, ont rédigé une fiche technique intitulée « Véloroutes et voies vertes : tourisme », qui a été publiée par la MN3V au cours du mois de janvier 2005. Enfin, une réflexion sera prochainement menée par l'État, les collectivités territoriales et la société civile dans le cadre de la pérennisation du développement du tourisme à bicyclette sur le territoire national.
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