FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 61809  de  M.   Dehoux Marcel ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  logement et ville
Ministère attributaire :  emploi, cohésion sociale et logement
Question publiée au JO le :  05/04/2005  page :  3428
Réponse publiée au JO le :  11/10/2005  page :  9494
Date de changement d'attribution :  02/06/2005
Rubrique :  logement
Tête d'analyse :  OPHLM
Analyse :  statut. réforme. conséquences. personnel
Texte de la QUESTION : M. Marcel Dehoux attire l'attention de M. le ministre délégué au logement et à la ville sur le projet de réforme des offices HLM. En effet, il prévu une transformation du statut juridique de ces derniers en établissement public industriel et commercial. Du fait de ce changement de statut juridique, le personnel verrait également son statut professionnel évoluer. Á l'heure actuelle, il existe un certain flou et les différents personnels des offices HLM sont dans l'expectative. Les agents des offices se demandent s'ils garderont le statut de fonctionnaire territorial et pour combien de temps. On évoque la possibilité de détachement sur une période de cinq ans renouvelable une fois auprès d'une collectivité de rattachement. C'est pourquoi il lui demande de l'informer sur la réalité de ces mesures et le prie de bien vouloir lui indiquer quelles sont les intentions du Gouvernement dans ce dossier important pour l'avenir du logement social et pour la situation des agents de ce secteur.
Texte de la REPONSE : Le Gouvernement proposera prochainement au Parlement de moderniser les statuts des offices publics d'habitations à loyer modéré (OPHLM) et des offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), en les unifiant sous le nouveau statut des offices publics de l'habitat (OPH), qui seront des établissements publics à caractère industriel et commercial. Cette réforme a été préparée en étroite concertation avec la Fédération nationale des offices d'HLM qui l'a approuvée à 89 % des votants à son assemblée générale du 19 mai 2005. Elle vise à assurer la permanence d'un secteur public de l'habitat social performant et à donner aux collectivités locales des outils efficaces pour la mise en oeuvre de leurs politiques locales de l'habitat. Elle conforte le statut public des offices HLM, qui restent des établissements publics locaux. Elle ne constitue en aucune manière une atteinte aux missions de service public assurées par les offices dans le domaine du logement social. Ce projet ne remet pas en cause le statut des fonctionnaires en poste dans ces organismes. Ils conservent tous les droits attachés à leur statut dont celui de faire carrière dans leur propre établissement ou dans un autre établissement, voire une collectivité. Ils pourront donc rester en position normale d'activité au sein de l'établissement. Ils pourront également, s'ils le souhaitent, être soumis aux conditions d'emploi et de rémunération des salariés employés au sein de l'établissement selon les règles du droit du travail. Si le statut d'établissement public industriel et commercial ne permet plus, depuis la réforme du statut général de la fonction publique réalisée en 1983, le recrutement direct de fonctionnaires, les offices publics de l'habitat pourront toutefois recruter des fonctionnaires par la voie du détachement ou par mutation à la suite d'une promotion ou d'un concours.
SOC 12 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O