PROJET DE TRAMWAY
ENTRE LA DÉFENSE ET BEZONS
M. le président. La
parole est à Mme Muguette Jacquaint, pour exposer sa question, n° 61,
relative au projet de tramway entre La Défense et Bezons.
Mme Muguette
Jacquaint. Ma question, qui s'adresse à M. le ministre de
l'équipement et des transports, concerne le retard pris dans la réalisation du
tramway La Défense-Bezons dans le Val-d'Oise. Ce projet, lancé il y a près
de dix ans, concerne tous les usagers des transports en commun, ainsi que tous
les automobilistes qui franchissent la Seine au pont de Bezons, soit 80
000 véhicules par jour. Le tramway pourrait transporter 16 millions de
voyageurs par an et permettrait d'atteindre le pôle économique et commercial de
La Défense en douze minutes seulement, contre plusieurs heures d'embouteillages
aujourd'hui. Ce mode de transport innovant, pratique, confortable et respectueux
de l'environnement, est un atout pour tous les habitants de la région et du
département, dont il facilitera les déplacements quotidiens. Il contribuera
également au développement économique, industriel et commercial de ce bassin de
vie.
Ce dossier est important
pour la ville de Bezons, qui ne dispose d'aucun moyen de transport en commun
ferré sur son territoire, mais aussi pour les communes qui seront traversées par
le tramway. Il a reçu tout récemment encore le soutien de nombreux élus, du
président de la chambre de commerce et d'industrie et du président du GIABCA, le
groupement interprofessionnel d'Argenteuil, de Bezons et des communes
avoisinantes, ce qui montre tout l'intérêt qui est porté à la réalisation de ce
projet. Malheureusement, les délais de finalisation sont sans cesse prolongés.
Aujourd'hui, les élus locaux comme les habitants de la commune de Bezons, qui
ont été plus de 5 000 à signer des pétitions pour la réalisation de cette
infrastructure, s'inquiètent de l'absence d'engagement ferme des pouvoirs
publics et en particulier de l'Etat pour mener ce projet à terme.
En conséquence, je souhaiterais
connaître les mesures que le Gouvernement envisage de prendre pour relancer,
accélérer et finaliser le projet de tramway La Défense-Bezons, conformément au
contrat de plan Etat-région 2000-2006, et pour faire valoir auprès du
Syndicat des transports d'Ile-de-France la nécessité de respecter les délais
fixés. Tout nouveau retard risquerait de remettre en cause l'arrivée du tramway
à Bezons et de compromettre la réussite d'une ambition que nous partageons tous
: l'amélioration des transports en commun.
M. le président. La
parole est à M. le secrétaire d'Etat au tourisme.
M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme. Madame la
députée, le prolongement du tramway T2 jusqu'au pont de Bezons, côté Val-d'Oise,
fait partie de la rocade de tramway dont deux tronçons sont d'ores et déjà
réalisés : T1 de Saint-Denis à Bobigny et T2 entre Issy-les-Moulineaux et La
Défense. M. de Robien estime indispensable la poursuite de la construction
de cette rocade pour assurer un développement durable de la région
Ile-de-France. Le projet évoqué présente l'intérêt de se raccorder à Colombes au
futur prolongement de T1, en provenance de l'Ile-Saint-Denis,
Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers, Asnières, Bois-Colombes et Colombes, avant
de poursuivre sur Nanterre.
C'est pourquoi une enveloppe a été
inscrite au contrat de plan Etat-régions 2000-2006 pour cette opération.
Elle s'élève à 111,3 millions d'euros, dont 7,63 millions financés par
le conseil général du Val-d'Oise, la région ayant, en outre, déjà engagé
30,5 millions d'euros lors du précédent contrat. Au total,
141,8 millions d'euros sont donc prévus aujourd'hui pour cette
opération.
Or, selon les
estimations des services de l'Etat, le coût de l'opération devrait atteindre
183 millions d'euros. Dans ces conditions, les signataires du contrat de
plan n'excluent pas d'augmenter leur participation, sous réserve d'une prise en
charge de 20 % du surcoût par d'autres partenaires, notamment les collectivités
locales concernées, et plus particulièrement le conseil général des
Hauts-de-Seine.
Une fois ces
difficultés levées, les procédures devraient aller assez vite. Le schéma de
principe devrait être terminé avant la fin de l'année pour un passage au conseil
d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France en
février 2003.
Mme Muguette
Jacquaint. Je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État.