Texte de la REPONSE :
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Dans le contexte de la préparation du 7e programme-cadre de recherche et de développement de l'Union européenne, une plate-forme technologique européenne dénommée Waterborne vient d'être créée pour élaborer une vision à long terme (2020) des besoins de recherche dans le secteur des transports par voie d'eau. Les acteurs français, tant publics que privés, sont représentés au sein de la plate-forme soit directement (comme le Centre d'études techniques maritimes et fluviales, CETMEF), soit dans le cadre des groupements européens de professionnels. Les travaux de la plate-forme ont été lancés de manière à produire, avant la fin de l'année, un agenda de recherche stratégique sur l'ensemble du champ concerné. En complément de Waterborne, qui est essentiellement pilotée par les besoins de l'industrie, les pouvoirs publics se sont investis dans la mise en place de réseaux européens de coopération entre programmes de recherche. Ainsi, deux « ERA-NET » se sont créés dans le secteur maritime. L'IFREMER coordonne le premier d'entre eux, intitulé « MarinERA ». Ce réseau, qui a commencé ses travaux en janvier 2005, s'intéresse à toutes les disciplines des sciences de la mer. Il développera une cartographie de la recherche européenne dans le domaine, définira une stratégie commune et contribuera à l'ouverture des programmes nationaux. Parallèlement, sur les questions technologiques, s'est créé le réseau MARTEC, dont les travaux débuteront en septembre. Ce réseau accompagnera la plate-forme Waterborne en structurant les activités de recherche pilotées par des acteurs publics sur les thèmes du transport maritime (allant de la conception des navires à la logistique, en passant par les questions portuaires).
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