Texte de la QUESTION :
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M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la secrétaire d'État aux personnes âgées sur les propositions exprimées par le Syndicat national de gérontologie clinique (SNGC) concernant la formation en gériatrie. Le SNGC rappelle que la gérontologie concerne également les directeurs des établissements pour personnes âgées, les hôpitaux ou les institutions, les cadres infirmiers, les responsables de services de soins à domicile, les centres communaux d'action sociale, les assistantes sociales, les personnels d'aide à domicile, etc. C'est pourquoi le SNGC demande que tous les moyens soient mis en oeuvre pour assurer une formation initiale et continue de qualité pour tous ceux dont l'action professionnelle est consacrée d'abord aux personnes âgées et qui ne peuvent plus rester sans formation gériatrique. Il la remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet. - Question transmise à M. le ministre de la santé et des solidarités.
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Texte de la REPONSE :
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La formation des personnels visant à mieux prendre en charge les personnes âgées concerne, à des titres divers et des niveaux différents, l'ensemble des professionnels de la fonction publique hospitalière. C'est pourquoi, le ministère chargé de la santé inscrit chaque année des orientations et des axes de formation prioritaires dans une circulaire adressée aux agences régionales d'hospitalisation, aux préfets de régions, aux directions régionales des affaires sanitaires et sociales, aux préfets de départements, aux directions départementales des affaires sanitaires et sociales et aux directions de la santé et du développement social. Les circulaires de 2005 (DHOS/P2/2005/257 du 30 mai 2005) et 2006 (DHOS/P2/2006/233 du 29 mai 2006), pour les plans de formation de 2006 et 2007, ont retenu parmi leurs priorités : les soins palliatifs, la maltraitance, la maladie d'Alzheimer ou les maladies apparentées, l'accompagnement de la réforme mise en oeuvre dans les établissements accueillant les personnes âgées, la prise en charge de la douleur chez la personne âgée, la prévention et le dépistage de la dénutrition, les maladies chroniques obstructives. Il existe également dans les programmes menant aux diplômes des aides-soignants, aides médico-psychologiques et infirmiers, des contenus de formation sur la prise en charge des personnes âgées. Par ailleurs, l'évaluation des pratiques professionnelles et la formation sont devenues des enjeux majeurs, connus de tous les acteurs et en particulier des employeurs, qui utilisent les outils juridiques à leur disposition sur le droit à la formation pour développer les connaissances et les compétences de leur personnel.
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