FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 62974  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  12/04/2005  page :  3630
Réponse publiée au JO le :  06/03/2007  page :  2432
Date de changement d'attribution :  02/06/2005
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  allemand. statistiques
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet de la désaffection qui semble de plus en plus prononcée vis-à-vis de l'allemand par les élèves. Aussi, il souhaite qu'il lui indique les données chiffrées de l'évolution de l'enseignement de cette langue depuis 10 ans, comparativement, particulièrement, à l'anglais et à l'espagnol.
Texte de la REPONSE : La part des élèves qui apprennent l'allemand dans les établissements du second degré (collèges et lycées) publics et privés sous contrat est passé de 22,9 % en 1995 à 15,2 % en 2006. Dans le même temps, celle des élèves apprenant l'anglais ou l'espagnol a progressé de + 4,5 points pour l'anglais et + 10,8 points pour l'espagnol.

Évolution de l'étude de l'allemand, de l'anglais et de l'espagnol dans le second degré - 1995 à 2006
RENTRÉE SCOLAIRE TOTAL
second degré
eff
ALLEMAND
eff
ANGLAIS
eff
ESPAGNOL
eff
ALLEMAND
%
ANGLAIS
%
ESPAGNOL
%
1995 5 732 878 1 312 119 5 334 128 1 657 201 22,9 93,0 28,9
2000 5 588 381 1 031 144 5 324 622 1 911 789 18,5 95,3 34,2
2004 5 510 771 864 153 5 335 684 2 141 725 15,7 96,8 38,9
2005 5 454 873 843 963 5 303 854 2 161 726 15,5 97,2 39,6
2006 5 387 201 819 584 5 246 180 2 139 649 15,2 97,4 39,7
Lecture : à la rentrée 2006, 15,2 % des élèves du second degré apprennent l'allemand en 1re, 2e ou 3e langue vivante, contre 22,9 % à la rentrée 1995. Champ : métropole + Dom, établissements publics et privés sous contrat dépendant du MEN. Source : constats annuels de rentrée/Traitements DEPP B1/FD/ 17 janvier 2007. Cependant, la situation de l'allemand est en voie de consolidation, suite au plan de relance de l'allemand du 12 novembre 2004, dit « protocole » de Sarrebruck. Ces mesures visent notamment à obtenir l'augmentation d'ici à 2010 de 20 % du nombre des élèves apprenant l'allemand en primaire, de 50 % du nombre des classes bilangues allemand-anglais en 6e et de 20 % également du nombre de sections européennes d'allemand, ainsi que l'extension de l'AbiBac à l'ensemble des académies d'ici à 2008. Les dernières statistiques disponibles à l'école primaire font état d'une hausse du nombre de germanistes, passés de 196 000 à la rentrée 2003 à 225 000 à la rentrée 2005 (les chiffres de la rentrée 2006 ne sont pas encore disponibles). Grâce aux classes bilangues allemand-anglais totalisant 25 000 élèves à la rentrée 2006 contre 7 500 en 2003, les chiffres des collégiens germanistes passent de 14,1 % en 2003 à 14,5 % en 2005 et 14,6 % en 2006, ce qui doit permettre la remontée globale des chiffres de l'allemand à l'avenir, si cette tendance à l'augmentation du nombre de sixièmes bilangues allemand-anglais, fruit d'une politique volontariste, se maintient :

Évolution du bilanguisme (1) avec l'allemand en classe de sixième
SECTEUR
de scolarisation
2003 2004 2005 2006
Effectif total 6e Eff bilangue « allemand » % bilang alld Effectif total 6e Eff bilangue « allemand » % bilang alld Effectif total 6e Eff bilangue « allemand » % bilang alld Effectif total 6e Eff bilangue « allemand » % bilang alld
Public 654 243 5 748 0,9 625 098 8 788 1,4 615 799 13 880 2,3 625 453 21 205 3,4
Privé 168 712 1 700 1,0 165 294 1 957 1,2 163 142 2 321 1,4 166 550 4 015 2,4
Public + Privé 822 955 7 448 0,9 790 392 10 745 1,4 778 941 16 201 2,1 792 003 25 220 3,2
(1) Bilanguisme : étude à parité horaire de deux premières langues vivantes. Lecture : à la rentrée 2006, 25 220 élèves de sixième (3,2 %) apprennent deux langues vivantes, dont l'une est l'allemand. En collège et en lycée, le nombre d'élèves scolarisés en section européenne allemand dans les établissements de l'enseignement public et privé sous contrat progresse de 28 300 en 2003 à 32 500 en 2006.

Évolution de la scolarisation des élèves en section européenne « allemand »
RENTRÉE ET NIVEAU DE SCOLARISATION PUBLIC + PRIVÉ SOUS CONTRAT
Effectif total du niveau Élèves en section européenne Élèves en section allemand
Rentrée 2003 6e-5e 1 621 220 9 869 2 548
4e-3e 1 568 402 79 449 15 453
Collège 3 189 622 89 318 18 001
Lycée 1 503 267 49 572 9 814
LP 698 111 4 809 501
Ensemble 5 391 000 143 699 28 316
Rentrée 2006 6e-5e 1 539 306 7 688 1 914
4e-3e 1 543 374 98 817 17 226
Collège 3 082 680 106 505 19 140
Lycée 1 483 015 77 912 12 772
LP 704 518 8 359 611
Ensemble 5 270 213 192 776 32 523
L'extension de l'AbiBac concerne la plupart des académies de France métropolitaine à la rentrée 2006, hormis celles de Limoges, Nice et la Corse. En conclusion, si les effectifs de germanistes diminuent encore légèrement au lycée, notamment en raison de l'évolution démographique, une remontée s'amorce toutefois au collège, surtout grâce au dispositif des sixièmes bilangues. Si cette évolution positive impulsée par le plan de relance de l'allemand est confortée, on pourrait assister dans les années à venir à une remontée globale des effectifs de germanistes dans tout le second degré.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O