Texte de la QUESTION :
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M. François Liberti attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'enseignement de l'occitan qui, d'après les enseignants qui le pratiquent, connaît une situation très alarmante, en opposition avec les paroles rassurantes prononcées par le Gouvernement à l'occasion du débat sur la loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Il lui indique que ses interlocuteurs l'ont informé de mesures techniques prises ou que va prendre le Gouvernement, qui visent à supprimer plusieurs possibilités de valorisation de cet enseignement et à conduire à la réduction de son attractivité et des moyens mis en oeuvre, à sa marginalisation, voire à son exclusion du système éducatif. Parmi ces mesures, la suppression des langues régionales dans le projet de réforme du concours de recrutement des professeurs des écoles, au motif qu'elles ne font plus partie du socle commun. Cette modification porte en elle-même le souhait du Gouvernement de ne plus valoriser la compétence en langue régionale, ni de former des enseignants capables de dispenser un enseignement d'initiation de la maternelle au CM 2, comme le prévoit cependant l'article L. 312-10 du code de l'éducation. Il lui demande de maintenir la possibilité de valorisation de la compétence en langue régionale, dans le concours de recrutement des professeurs des écoles, au même titre que les autres langues vivantes ou comme option facultative.
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Texte de la REPONSE :
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La qualité de l'enseignement des langues régionales est garantie par l'existence d'enseignants spécialement recrutés par des concours dits « spéciaux » créés en 2002 qui comportent une épreuve écrite et une épreuve orale en langue régionale. Ce dispositif est maintenu pour les sessions futures des concours. Par ailleurs, les nouvelles épreuves des concours de recrutement de professeur des écoles qui s'appliqueront dès la session 2006 disposent que les langues régionales continuent à pouvoir être choisies au concours externe et au second concours interne, non plus de manière optionnelle, mais lors d'une épreuve orale facultative qui, en cas d'une note supérieure à 10, peut rapporter des points aux candidats et vaut certification. S'agissant précisément de l'occitan-langue d'oc, 88 postes ont été offerts au concours externe spécial langue régionale depuis sa création dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Nice et Toulouse.
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