Rubrique :
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ministères et secrétariats d'État
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Tête d'analyse :
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outre-mer : structures administratives
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Analyse :
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comité pour la mémoire de l'esclavage. rapport. conclusions
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Texte de la QUESTION :
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M. Francis Falala appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos du rapport du comité pour la mémoire de l'esclavage. Parmi les revendications de ses auteurs, ceux-ci proposent d'insérer à une place significative tous les aspects de l'esclavage et de la traite négrière dans les manuels scolaires. Il souhaite qu'il lui précise son sentiment et ses intentions relativement à cette proposition.
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Texte de la REPONSE :
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Les manuels scolaires sont des outils pédagogiques parmi d'autres que les éditeurs ont, conformément à notre tradition, entière liberté de concevoir et de rédiger. La rigueur scientifique, le respect scrupuleux des opinions, la conformité aux programmes nationaux sont les critères essentiels que doivent retenir les équipes pédagogiques lorsqu'elles effectuent le choix des ouvrages qui seront utilisés dans les classes. Sur une question dont le Premier ministre a souligné l'importance (déclaration du 12 avril 2005), les éditeurs auront certainement à coeur de se référer au travail accompli par le comité pour la mémoire sur l'esclavage mis en place sous l'égide du ministère de l'outre-mer et de retenir toutes les propositions susceptibles d'améliorer le niveau d'information et de réflexion des professeurs.
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