FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 68222  de  M.   Decagny Jean-Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Nord ) QE
Ministère interrogé :  transports, équipement, tourisme et mer
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  21/06/2005  page :  6252
Réponse publiée au JO le :  19/09/2006  page :  9919
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  SNCF
Analyse :  logo. coût
Texte de la QUESTION : M. Jean-Claude Decagny souhaite attirer l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le coût de l'opération de modernisation du logo de la SNCF. Sans interférer dans les décisions de cette entreprise publique, il souhaiterait connaître sa position sur cette question du point de vue du service réellement rendu aux clients par une marque visuelle modernisée.
Texte de la REPONSE : Le coût global du changement de logo de la SNCF est de 4,067 millions d'euros, le coût de création s'élevant à 67 000 euros et le coût de déploiement à 4 millions d'euros. La SNCF estime ce coût relativement faible compte tenu du nombre et de la diversité des supports à traiter ; elle l'a minimisé notamment en assurant une gestion fine des stocks permettant de ne rien mettre au rebut, et en utilisant une technique moderne de pelliculage qui permet d'appliquer le logo sur le support sans avoir besoin de changer celui-ci. Ce coût est équivalent à celui d'une campagne commerciale tarifaire et inférieur à celui de la campagne de lancement du TGV méditerranéen. Le précédent changement de logo de la SNCF datait de 1992. Ce nouveau logo est apparu indispensable pour accompagner l'évolution de l'entreprise, notamment au plan commercial. La SNCF doit en effet adopter des stratégies de marketing pour promouvoir ses services et ses offres commerciales afin de mieux affronter la concurrence des autres modes de transport et dégager ainsi des bénéfices. C'est ainsi que, dans le cadre de son autonomie de gestion, elle a souhaité faire évoluer son identité visuelle comme le font normalement d'autres entreprises de services.
UMP 12 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O