Rubrique :
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enseignement supérieur
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Tête d'analyse :
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professions de santé
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Analyse :
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masseurs-kinésithérapeutes. formation. réforme
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Texte de la QUESTION :
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Mme Anne-Marie Comparini * souhaite attirer l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les conditions d'accès à la première année de masso-kinésithérapie en France. En effet, la direction générale de santé a décidé d'arrêter l'accès en première année de masso-kinésithérapie via la première année du premier cycle des études médicales, et de réinstaurer l'organisation de concours privés d'accès à la formation pour 70 % des étudiants. Il a été par ailleurs décidé de réduire la durée des études pourtant engagées dans un projet d'universitarisation et de mise en place du processus de Bologne. À cela s'ajoute enfin le coût que représentent, pour une personne qui n'a pas le statut étudiant, l'année préparatoire et les concours privés. Il est donc nécessaire de réagir au lieu de faire fuir les vocations vers des pays qui ont des conditions d'accès plus souples, comme la Belgique. Elle désire donc savoir quelles sont les intentions du ministre de la santé et des solidarités afin de redonner confiance à ces professions, dans l'ambition éducative et sanitaire de la politique actuelle de la France.
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Texte de la REPONSE :
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Le ministre de la santé et des solidarités est particulièrement attentif à la formation des masseurs-kinésithérapeutes. Une réunion s'est tenue le 29 septembre 2005 avec les représentants des directeurs d'instituts, des étudiants et des masseurs-kinésithérapeutes en exercice afin d'étudier les modalités d'accès les plus pertinentes aux études paramédicales, et notamment à celles de masso-kinésithérapie. Un bilan des deux modes d'accès actuels a été demandé aux membres du groupe de travail. Parallèlement, une réflexion est engagée dans le cadre de la mise en place du dispositif licence-master-doctorat (LMD) pour adapter le contenu de l'enseignement dispensé au cours des études, aux besoins actuels de l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. Ce groupe de travail s'est réuni les 9 décembre 2005 et 21 février 2006. Le cahier des charges pédagogiques sera établi en concertation avec les professionnels permettant l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice du métier de kinésithérapeute. Les propositions de cursus universitaire émaneront des universités et seront soumis aux instances universitaires compétentes.
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