FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 69364  de  M.   Mourrut Étienne ( Union pour un Mouvement Populaire - Gard ) QE
Ministère interrogé :  agriculture et pêche
Ministère attributaire :  agriculture et pêche
Question publiée au JO le :  05/07/2005  page :  6518
Réponse publiée au JO le :  16/08/2005  page :  7812
Rubrique :  agriculture
Tête d'analyse :  fruits et légumes
Analyse :  soutien du marché
Texte de la QUESTION : M. Étienne Mourrut appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la crise de la filière fruits et légumes. Les producteurs ayant en effet beaucoup de mal, face à la concurrence étrangère, à commercialiser leur production sur le territoire français, il serait souhaitable que les pouvoirs publics soutiennent la filière, notamment par la mise en place d'une campagne de sensibilisation auprès des plus jeunes. Ainsi, les cantines des établissements scolaires pourraient proposer quotidiennement à chaque enfant au moins un fruit ou un légume frais par repas, ce qui, d'une part, au plan diététique, serait positif et, d'autre part, sur le plan économique, permettrait à nos producteurs de fruits et légumes d'accéder à de nouveaux marchés. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire part de son opinion sur ce sujet.
Texte de la REPONSE : En France, la consommation des fruits et légumes frais enregistre une diminution depuis plusieurs années. Dans ce contexte, il est particulièrement important de promouvoir la consommation des fruits et légumes notamment auprès des plus jeunes, puisque ces produits présentent un intérêt reconnu en termes de santé publique. Cette promotion ciblée crée des opportunités pour les producteurs d'accéder à de nouveaux marchés ou de dynamiser la demande. Le ministère de l'agriculture et de la pêche, à travers le soutien de l'Office national interprofessionnel des fruits des légumes et de l'horticulture (ONIFLHOR), participe au développement d'actions de promotion des fruits et légumes dans les cantines scolaires. L'objectif de l'action est de sensibiliser les enfants du primaire de six à dix ans aux bienfaits des fruits et légumes et d'inciter les chefs de restaurants scolaires à proposer des fruits et légumes dans les menus. Ainsi, pour les fruits et légumes, cette démarche passe par la réalisation d'un kit d'animation pour 4 000 restaurants. Le matériel est diffusé via les grossistes et certaines chaînes de restauration. De plus, une action spécifique est menée pour la pomme par la réalisation d'un kit d'animation pour 2 000 restaurants scolaires. Chaque kit est conçu pour 120 enfants ce qui permet de toucher environ 240 000 enfants de six à dix ans. Le budget de ces actions pour les campagnes de 2003 à 2006 s'élève à 420 000 euros dont une participation de 84 000 euros de l'ONIFLHOR.
UMP 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O