FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 69710  de  M.   Hage Georges ( Député-e-s Communistes et Républicains - Nord ) QE
Ministère interrogé :  santé et solidarités
Ministère attributaire :  santé et solidarités
Question publiée au JO le :  12/07/2005  page :  6794
Réponse publiée au JO le :  23/05/2006  page :  5529
Rubrique :  enseignement supérieur
Tête d'analyse :  professions de santé
Analyse :  masseurs-kinésithérapeutes. formation. réforme
Texte de la QUESTION : M. Georges Hage * attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les modifications envisagées permettant l'accès à la formation en masso-kinésithérapie. Le ministère a décidé d'arrêter l'inscription en première année de cette discipline permise après la première année du premier cycle des études médicales (PCEM 1) et de réinstaurer l'organisation du concours, ce qui priverait 70 % des étudiants de s'engager dans cette filière. Il s'agirait également de réduire la durée des études, ce qui est un paradoxe si nous considérons l'extension du champ des compétences de cette profession et la nécessité d'une offre plus grande de qualité de soins. Cette situation pose deux questions majeures : en premier lieu et au prétexte non avoué d'économies, une discipline médicale essentielle se trouve mise en cause et dévalorisée. Nous voyons bien quel point nous ne sommes toujours pas sortis d'une maîtrise comptable des dépenses de santé. En second lieu, des inégalités d'accès à cette filière résulteront de telles décisions. Il souhaite connaître ses intentions sur ce sujet afin que de telles orientations soient abandonnées.
Texte de la REPONSE : Le ministre de la santé et des solidarités est particulièrement attentif à la formation des masseurs-kinésithérapeutes. Une réunion s'est tenue le 29 septembre 2005 avec les représentants des directeurs d'instituts, des étudiants et des masseurs-kinésithérapeutes en exercice afin d'étudier les modalités d'accès les plus pertinentes aux études paramédicales, et notamment à celles de masso-kinésithérapie. Un bilan des deux modes d'accès actuels a été demandé aux membres du groupe de travail. Parallèlement, une réflexion est engagée dans le cadre de la mise en place du dispositif licence-master-doctorat (LMD) pour adapter le contenu de l'enseignement dispensé au cours des études, aux besoins actuels de l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. Ce groupe de travail s'est réuni les 9 décembre 2005 et 21 février 2006. Le cahier des charges pédagogiques sera établi en concertation avec les professionnels permettant l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice du métier de kinésithérapeute. Les propositions de cursus universitaire émaneront des universités et seront soumis aux instances universitaires compétentes.
CR 12 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O