FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 69931  de  Mme   Lignières-Cassou Martine ( Socialiste - Pyrénées-Atlantiques ) QE
Ministère interrogé :  santé et solidarités
Ministère attributaire :  santé et solidarités
Question publiée au JO le :  12/07/2005  page :  6798
Réponse publiée au JO le :  23/05/2006  page :  5529
Rubrique :  enseignement supérieur
Tête d'analyse :  professions de santé
Analyse :  masseurs-kinésithérapeutes. formation. réforme
Texte de la QUESTION : Mme Martine Lignières-Cassou * sollicite l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur la situation des masso-kinésithérapeutes. La direction générale de la santé a décidé d'arrêter l'accès en première année de masso-kinésithérapie via la première année du premier cycle des études médicale et a décidé de réinstaurer l'organisation de concours privés d'accès à cette formation pour 70 % des étudiants. Il faut pourtant souligner que l'année préparatoire et les cours privés ont un coût extrêmement élevé de nature à remettre en question l'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur. Il a également été décidé de réduire la durée des études, alors que la filière est pourtant déjà engagée dans un processus de reconnaissance universitaire et de mise en place du processus de Bologne. Alors que le champ de compétences de la profession n'a cessé de s'étendre, sa formation se cloisonne, ce qui n'est pas sans soulever des questions pour l'avenir de la qualité de l'offre de soins. Elle lui demande donc de revenir sur ces deux décisions dans l'intérêt de la profession et de ses étudiants.
Texte de la REPONSE : Le ministre de la santé et des solidarités est particulièrement attentif à la formation des masseurs-kinésithérapeutes. Une réunion s'est tenue le 29 septembre 2005 avec les représentants des directeurs d'instituts, des étudiants et des masseurs-kinésithérapeutes en exercice afin d'étudier les modalités d'accès les plus pertinentes aux études paramédicales, et notamment à celles de masso-kinésithérapie. Un bilan des deux modes d'accès actuels a été demandé aux membres du groupe de travail. Parallèlement, une réflexion est engagée dans le cadre de la mise en place du dispositif licence-master-doctorat (LMD) pour adapter le contenu de l'enseignement dispensé au cours des études, aux besoins actuels de l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. Ce groupe de travail s'est réuni les 9 décembre 2005 et 21 février 2006. Le cahier des charges pédagogiques sera établi en concertation avec les professionnels permettant l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice du métier de kinésithérapeute. Les propositions de cursus universitaire émaneront des universités et seront soumis aux instances universitaires compétentes.
SOC 12 REP_PUB Aquitaine O