FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 72710  de  M.   Régère Jean-François ( Union pour un Mouvement Populaire - Gironde ) QE
Ministère interrogé :  économie
Ministère attributaire :  économie
Question publiée au JO le :  06/09/2005  page :  8301
Réponse publiée au JO le :  08/11/2005  page :  10338
Rubrique :  impôt sur le revenu
Tête d'analyse :  déclarations
Analyse :  Internet. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean-François Régère attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la déclaration d'impôt sur le revenu par Internet. En 2004, plus de 1 275 000 contribuables avaient opté pour ce mode de déclaration moderne et pratique. En 2005, malgré quelques difficultés dues à certains dysfonctionnements et à l'encombrement du site de l'administration fiscale, l'opération semble avoir remporté un vif succès. Il souhaiterait donc savoir quel bilan peut être tiré de la procédure de déclaration d'impôt sur le revenu par Internet et quelles sont les mesures qu'il envisage de prendre pour améliorer la procédure de télédéclaration dès la campagne 2006.
Texte de la REPONSE : Au printemps 2005, les 3,7 millions de télédéclarations des revenus transmises à la direction générale des impôts (DGI) par internet attestent de l'engouement des Français pour une modernisation des démarches fiscales d'ores et déjà engagée par l'administration. Ce sont plus de 100 000 déclarations par jour qui ont été enregistrées par la DGI lors des périodes de pointe des deux semaines précédant et suivant la date limite de dépôt papier. Aussi, la régulation du service fut activée, conduisant à demander à certains internautes de revenir plus tard. C'est pourquoi le ministre a fixé un nouveau calendrier des dates limites de dépôt sur la dernière semaine d'avril. Dès l'achèvement de cette campagne déclarative 2005, le ministre a arrêté de nouveaux objectifs pour 2006 afin de se mettre en capacité d'accueillir 10 millions de télédéclarants. Un plan d'action a été défini pour à la fois améliorer le service rendu aux usagers et augmenter la capacité de traitement du système informatique. Pour assurer un service de qualité, les modalités d'organisation de la campagne d'impôt sur le revenu, tant papier qu'Internet, seront revues afin de permettre de lisser les flux et ainsi de limiter les périodes d'encombrement constatées en 2005. De plus, des améliorations fonctionnelles sont prévues pour simplifier les démarches en ligne.
UMP 12 REP_PUB Aquitaine O