Texte de la QUESTION :
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M. Denis Merville appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les délais de distribution du courrier au départ de la Seine-Maritime. Alors que l'objectif de La Poste est d'offrir à ses clients une qualité de service à J+1 de 85 % en 2007 et de 90 % en 2010, il a été interpellé cet été par de nombreuses personnes de sa circonscription sur les délais d'acheminement des courriers expédiés ou réexpédiés depuis la Seine-Maritime. Ainsi, des habitants de la région havraise qui avaient fait réexpédier leur courrier dont leurs journaux, hors courriers spéciaux, ont constaté qu'il parvenait sur leur lieu de vacances avec cinq ou six jours de retard. Il s'en étonne car ce n'est manifestement pas le cas au départ d'autres départements, plusieurs éléments qui lui ont été donnés le prouvent. Aussi, il souhaiterait connaître les raisons d'un tel retard et les mesures qu'il entend demander à La Poste de prendre afin d'y remédier notamment en période de vacances.
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Texte de la REPONSE :
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Attentive à sa mission de service public, La Poste met tout en oeuvre pour assurer un service de qualité et conserver la confiance de ses clients. Elle s'engage notamment à leur garantir la fiabilité et l'homogénéité de ses prestations sur l'ensemble du territoire par une implication quotidienne des agents et de leur encadrement. La Poste a lancé début 2004 un vaste programme d'investissement pour moderniser son pôle courrier avec une enveloppe de 3,4 milliards d'euros sur la période 2004-2010. Ces investissements seront notamment consacrés à la refonte totale de la chaîne du courrier. L'automatisation du tri du courrier, actuellement de 60 %, devrait passer à 90 % en 2007. Le plan de modernisation courrier a ainsi permis, au plan national, d'enregistrer une amélioration de la qualité de service depuis le début de l'année 2005 dont bénéficie également le courrier au départ de la Seine-Maritime (80 % du courrier originaire de ce département est distribué le lendemain sur le reste du territoire national - mesure externe réalisée par l'IFOP fin août 2005). S'agissant des réexpéditions temporaires, dont le volume croit fortement en période estivale, La Poste apporte une attention toute particulière au traitement de ce type de correspondances. Néanmoins, dans quelques circonstances, comme ce fut le cas en août dernier au centre courrier du Havre, il n'a pas été possible de pallier immédiatement l'intégralité des absences de personnel et d'offrir le niveau de performance attendu par les clients. Des dispositions particulières ont été diligentées par le centre courrier pour en circonscrire l'impact auprès de la population havraise. Elles ont permis d'assurer une qualité de service à J + 1, pour les plis urgents originaires de ce département, proche de 81,5 % en juillet et 83 % en août 2005. Les contrats de réexpédition exécutés avec retard ou partiellement ont également fait l'objet d'un examen attentif lors de leur traitement par le service client. Afin désormais de mieux prévenir ces difficultés, la direction du courrier de Haute-Normandie s'attache actuellement à fiabiliser l'ensemble de ses organisations et à renforcer les contrôles qualité menés dans ses établissements. Enfin, des actions menées par La Poste dans le domaine de l'informatisation du traitement des ordres de réexpédition et de la mécanisation des enveloppes de réexpédition doivent permettre d'améliorer de façon durable le niveau de performance de la distribution du courrier. Ainsi, La Poste sera en mesure de proposer à ses clients une qualité de service plus constante et uniforme, sur l'ensemble du territoire.
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