FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 750  de  M.   Warsmann Jean-Luc ( Union pour un Mouvement Populaire - Ardennes ) QOSD
Ministère interrogé :  intérieur
Ministère attributaire :  intérieur
Question publiée au JO le :  18/05/2004  page :  3525
Réponse publiée au JO le :  19/05/2004  page :  3754
Rubrique :  police
Tête d'analyse :  commissariats
Analyse :  effectifs de personnel. Sedan
Texte de la QUESTION : M. Jean-Luc Warsmann interroge M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur les effectifs de police affectés au commissariat de Sedan.
Texte de la REPONSE :

EFFECTIFS DE POLICE DU COMMISSARIAT DE SEDAN

M. le président. La parole est à M. Jean-Luc Warsmann, pour exposer sa question, n° 750, relative aux effectifs de police du commissariat de Sedan.
M. Jean-Luc Warsmann. Monsieur le ministre délégué à l'intérieur, j'appelle votre attention sur la nécessité de renforcer rapidement les effectifs de police affectés au commissariat de Sedan. L'effectif théorique, de quarante et une personnes, lui permet en effet déjà difficilement de fonctionner, la sécurité de la population nécessitant, comme vous le savez, une présence continue des fonctionnaires, notamment la nuit.
Le 4 mars dernier, un incident a fortement marqué la population. Quatre voitures ont été incendiées sur le quartier de la ZUP de Sedan, zone sensible qui connaît des incidents réguliers. Or, cette nuit-là, il n'y avait que deux policiers en patrouille.
Il faut dire que l'effectif actuel du commissariat n'est que de trente-six fonctionnaires : deux postes ne sont pas pourvus, un agent se trouve en congé maladie et ne reprendra probablement pas son activité et deux agents sont en congé longue durée. En dépit de l'engagement et de la motivation - que je tiens à saluer - des fonctionnaires de police, ce déficit de cinq agents est extrêmement grave. De plus, il est prévu, d'ici à la fin de l'année, le départ par mutation de deux agents supplémentaires, faisant ainsi passer le déficit de cinq à sept fonctionnaires.
Je vous demande donc, monsieur le ministre, d'accorder des effectifs supplémentaires au commissariat de Sedan afin de permettre à la police nationale de mieux répondre aux demandes de nos concitoyens.
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué à l'intérieur.
M. Jean-François Copé, ministre délégué à l'intérieur, porte-parole du Gouvernement. Monsieur le député, à la suite d'un incident survenu à Sedan le 4 mars 2004, vous m'interrogez sur la situation des effectifs du commissariat de police de cette ville.
L'incident en question s'est produit rue Salvador-Allende : le feu mis à une voiture s'est propagé à trois autres véhicules. Durant cette nuit, quatre policiers actifs étaient présents au commissariat. Deux étaient en patrouille. Ils ont répondu à l'appel émanant des sapeurs-pompiers et se sont rendus immédiatement sur place.
L'incident ne doit certes pas être sous-estimé et les investigations se poursuivent pour identifier les auteurs de ces incendies et les traduire, comme il se doit, devant la justice.
S'agissant des effectifs de police, je note que la circonscription de sécurité publique de Sedan dispose d'un nombre de fonctionnaires comparable à celui des villes de même importance. Actuellement, la sécurité est assurée par soixante-deux agents, soit trente-huit gradés et gardiens, cinq officiers, un commissaire et six administratifs, auxquels s'ajoutent douze adjoints de sécurité. Néanmoins, connaissant votre engagement personnel pour toutes les questions de sécurité, en particulier dans votre circonscription, je peux vous indiquer, après avoir étudié de près cette question avec Dominique de Villepin, que cette dotation va être prochainement renforcée. Deux postes de gardiens et gradés sont en effet ouverts au profit de ce service dans le cadre du mouvement général de mutation qui va prendre effet à compter du 1er septembre prochain.
Par ailleurs, la situation des effectifs de la circonscription de Sedan va continuer d'être suivie avec énormément d'attention et pourra faire l'objet d'un nouvel examen au cours du dernier trimestre de cette année au moment de l'affectation des élèves de la nouvelle promotion de gardiens de la paix, préparée pour compenser d'éventuels départs. Compte tenu de votre engagement personnel sur ces questions, nous serons très vigilants sur ce point.
Sur un plan plus général, bien que ce potentiel apparaisse en adéquation avec les charges auxquelles est confrontée cette circonscription de sécurité publique, nous restons, vous le savez, très attentifs aux résultats obtenus département par département et service par service. Ceux du commissariat de Sedan sont bons puisque la délinquance générale a diminué de 8,5 % entre 2003 et 2002 et la délinquance de voie publique, de 15,8 %. Ces bons résultats semblent se confirmer pour les quatre premiers mois de cette année avec une nouvelle régression de 18,6 % de la délinquance générale et de 35,4 % de la délinquance de voie publique.
Je tiens également à souligner l'importante activité judiciaire déployée par les fonctionnaires de ce commissariat puisqu'a été enregistrée une sensible progression du taux d'élucidation des plaintes enregistrées, qui est passé de 29,5 % à 44,31 % en 2003.
J'ajouterai, pour conclure, que le taux de criminalité pour mille habitants - 64,3 - est inférieur non seulement à la moyenne nationale mais également à celle des circonscriptions de la même importance démographique. Je suis persuadé, monsieur Warsmann, que, en tant qu'expert des questions liées à la criminalité et, notamment, d'ancien rapporteur du projet de loi portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, vous trouverez avec nous ces résultats encourageants.
Enfin, sachez que le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour lutter contre les violences urbaines. Les préfets ont reçu des instructions très précises pour renforcer la présence policière la nuit et dans les quartiers difficiles, l'effort devant porter sur les interpellations en flagrant délit afin de faciliter le travail de la justice.
M. le président. La parole est à M. Jean-Luc Warsmann.
M. Jean-Luc Warsmann. Je vous remercie, monsieur le ministre, pour votre réponse. L'ouverture de deux postes au profit du commissariat de Sedan sera certainement très appréciée. J'attends également beaucoup de l'affectation des élèves de la promotion de gardiens de la paix en formation car les deux nouveaux postes ne feront que " stabiliser ", si je puis dire, le manque de postes et ce ne sera qu'avec l'arrivée de nouveaux gardiens de la paix que nous parviendrons à combler celui-ci. J'espère donc que, d'ici à la fin de l'année, nous aurons une seconde bonne nouvelle ! Ces nouvelles affectations récompenseront l'engagement et la motivation des fonctionnaires de police de la circonscription de sécurité de Sedan.

UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O