FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 76019  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  18/10/2005  page :  9644
Réponse publiée au JO le :  17/01/2006  page :  518
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  langues étrangères. statistiques
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui indiquer quelles sont les cinq langues étrangères les plus enseignées en première langue dans les collèges, pour chacune de ces langues, quel est le pourcentage d'élèves concernés et quelle a été, au cours des dix dernières années, l'évolution des effectifs apprenant chacune de ces langues étrangères.
Texte de la REPONSE : À la rentrée 2004, la quasi-totalité des élèves de collège apprennent une première langue vivante, conformément aux programmes d'enseignement (voir tableau ci-dessous). L'infime proportion d'élèves qui ne bénéficie pas de cet enseignement relève d'adaptations des programmes sur le terrain liées à des situations particulières. L'anglais, étudié par 92 % des collégiens, est la langue dominante. Il est suivi de loin par l'allemand (8 % des collégiens). Les trois autres premières langues « principales » (espagnol, italien et russe) ne sont étudiées que par une minorité d'élèves. Au cours des dix dernières années, l'apprentissage d'une première langue a progressé de trois points, sous l'effet de la généralisation de cet enseignement dans l'ensemble des classes du collège, notamment dans l'enseignement adapté. Toutes les langues ont progressé, sauf l'allemand, qui a perdu du terrain, et le russe, qui s'est maintenu à un niveau constant. L'anglais a progressé avant tout du fait de l'extension de la première langue aux élèves de l'enseignement adapté et du recul de l'allemand. L'espagnol et l'italien, de tout temps peu étudiés comme premières langues, ont vu leur part augmenter du fait du développement du « bilanguisme » (ou apprentissage à part égales de deux premières langues) en sixième et en cinquième. En effet, la généralisation progressive des langues vivantes dans le premier degré au début des années 2000 a conduit à expérimenter le démarrage d'une deuxième langue vivante dès la sixième, par anticipation de ce qui relève actuellement de la classe de quatrième. Cette expérimentation s'est renforcée tout au long de la période 2000-2004 : à la rentrée 2004, 5 % des élèves de sixième sont concernés par le « bilanguisme ». Pour les années à venir, il est prévu, dans le cadre de la loi d'orientation du 23 avril 2005, de généraliser progressivement l'apprentissage de la seconde langue vivante pour tous les élèves dès la classe de cinquième.

Évolution de l'apprentissage des cinq premières langues les plus étudiées au collège (1)
RENTRÉE EFFECTIFS
de collégiens
COLLÉGIENS APPRENANT
une première langue
POURCENTAGE DE COLLÉGIENS SELON
les premières langues les plus étudiées
effectif % Allemand Anglais Espagnol Italien Russe
1995 3 499 043 3 390 288 96,9 11,0 85,7 0,8 0,1 0,1
1996 3 460 579 3 358 120 97,0 10,7 86,2 0,8 0,1 0,1
1997 3 424 773 3 337 192 97,4 10,4 86,9 0,8 0,1 0,1
1998 3 409 759 3 337 175 97,9 10,1 87,7 0,8 0,1 0,1
1999 3 406 552 3 353 414 98,4 9,7 88,5 0,8 0,1 0,1
2000 3 403 598 3 366 422 98,9 9,3 89,3 0,8 0,1 0,1
2001 3 391 475 3 363 498 99,2 8,9 90,1 0,8 0,1 0,1
2002 3 379 261 3 368 766 99,7 8,6 91,1 0,9 0,1 0,1
2003 3 351 713 3 343 084 99,7 8,4 91,6 1,1 0,2 0,1
2004 3 297 739 3 293 778 99,9 8,4 92,1 1,2 0,2 0,1
Effectif de collégiens : 277 452 3 038 795 37 174 6 119 2 255
(1) Classes de 6e à 3e et classes de l'enseignement adapté (SEGPA).
Lecture : à la rentrée 2004, 99,9% des collégiens apprennent une première langue vivante. Pour 8,4 % d'entre eux, il s'agit de l'allemand.
NB : en 2004 et dans les années récentes, la somme des pourcentages peut dépasser 100 %, certains élèves de 6e et 5e pouvant apprendre deux « premières langues » à parts égales.
Champ : Métropole + DOM, établissements publics et privés dépendant du MEN.
Source : Constats annuels de rentrée du second degré.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O