Texte de la REPONSE :
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La préparation à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication est une des composantes indissociables de la formation dispensée à tous les élèves tout au long de la scolarité. Cet objectif, mentionné dans la circulaire n° 2005-067 du 15 avril 2005 relative à la préparation de la rentrée scolaire 2005, a été confirmé par la circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006 portant sur la préparation de la rentrée scolaire 2006. Celle-ci invite à maîtriser ces technologies et à les mettre au service de tous les enseignements. Par ailleurs, afin d'atteindre cet objectif, les référentiels du brevet Informatique et Internet (B2i) niveau école et niveau collège ont été actualisés pour prendre effet dès la rentrée scolaire 2006. La généralisation du B2i dont le niveau 2 devrait être présenté à l'horizon 2007 pour les élèves de collège, prépare sa prise en compte dans le cadre du diplôme national du brevet. Ces nouvelles technologies, qui constituent des outils au service de l'acquisition des apprentissages, sont intégrées dans l'ensemble des programmes des disciplines enseignées au collège. Elles sont ainsi intégrées aux mathématiques, aux sciences expérimentales, à la technologie où elles concourent à la connaissance du fonctionnement des matériels et des logiciels donnant accès au traitement de l'information. S'agissant des langues vivantes, elles constituent un moyen privilégié d'accroître l'exposition à la langue authentique. En tout état de cause, il appartient à chaque établissement, dans le cadre de l'autonomie dont il dispose, de faciliter la mise en oeuvre, par l'équipe pédagogique, de la préparation des élèves à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication, selon les modalités qui paraissent les plus appropriées à sa situation. De plus, il convient de noter qu'une concertation a été engagée par le ministère sur le dispositif de décharges de service qui datent pour l'essentiel de décrets de 1950.
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