FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 79720  de  M.   Merville Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Maritime ) QE
Ministère interrogé :  emploi, travail et insertion professionnelle des jeunes
Ministère attributaire :  emploi, travail et insertion professionnelle des jeunes
Question publiée au JO le :  06/12/2005  page :  11200
Réponse publiée au JO le :  02/05/2006  page :  4710
Rubrique :  automobiles et cycles
Tête d'analyse :  GDX Automotive
Analyse :  emploi et activité. Saint-Nicolas-de-la-Taille
Texte de la QUESTION : M. Denis Merville appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes sur la situation de l'usine GDX Automotive de Saint-Nicolas-de-la-Taille. En effet, la direction vient d'annoncer un plan de restructuration portant sur 190 emplois, ce qui représente plus de la moitié des effectifs actuels. En conséquence, il souhaiterait connaître les raisons qui motivent cette décision. Il insiste, par ailleurs, pour que le plan social qui va être négocié soit particulièrement favorable aux salariés concernés, car certains sont peu qualifiés, et il leur sera difficile de retrouver un emploi.
Texte de la REPONSE : L'attention de M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes a été appelée sur la situation des salariés de l'usine GDX Automotive de Saint-Nicolas de la Taille dans le département de la Seine-Maritime. M. le député s'inquiète des raisons pouvant justifier un plan de restructuration portant sur 190 emplois sur 335, soit plus de la moitié de l'effectif et insiste pour que le plan de sauvegarde l'emploi soit particulièrement favorable aux salariés dont certains, peu qualifiés, auront des difficultés à retrouver un emploi. L'usine GDX (Groupe GenCorp) de Saint-Nicolas de la Taille, propriété du fonds de pension américain Cerberus et spécialisée dans la fabrication de joints d'étanchéité pour l'industrie automobile, a en effet programmé la suppression de 190 postes (9 faisant en réalité l'objet d'une simple transformation) dont 14 postes de cadres, 19 postes de techniciens ou agents de maîtrise et 148 postes d'ouvriers. La direction justifie cette restructuration par le déficit récurrent de ces dernières années qui a été de 3,5 millions d'euros en 2004 pour un chiffre d'affaires de 27,7 millions, en baisse de 14 %, ainsi que par un manque de compétitivité en termes de prix. Sur la période 2001-2004, la baisse du chiffre d'affaires atteint 36 % à la suite de la perte de certains clients dont Renault avec le marché de la Clio. De ce fait, les frais de personnels sont très importants, puisqu'ils représentent 41 % du chiffre d'affaires contre 27 % en 2001. L'entreprise souffre au moins jusqu'à l'horizon 2007 d'une charge de travail insuffisante reposant pour l'essentiel sur les entreprises PSA (à 70 %) et RVI/Scania (à 25 %). Le plan de restructuration est donc conçu par la direction comme une adaptation des effectifs à cette charge de travail insuffisante. Le plan de sauvegarde : l'emploi prévoit des reclassements internes sur le site par transformation de poste pour 9 personnes, des mesures d'âge pour une quarantaine de salariés, et des départs volontaires accompagnés du versement de primes. La direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de la Seine-Maritime s'est assurée du bon déroulement des procédures d'information et de consultation des représentants du personnel. Elle a veillé à la mobilisation par l'entreprise des mesures d'accompagnement social nécessaires au reclassement des salariés. Elle continuera à porter une attention toute particulière au suivi de la mise en oeuvre du plan de sauvegarde de l'emploi engagé.
UMP 12 REP_PUB Haute-Normandie O