FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 80086  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  commerce extérieur
Ministère attributaire :  commerce extérieur
Question publiée au JO le :  06/12/2005  page :  11170
Réponse publiée au JO le :  07/03/2006  page :  2429
Rubrique :  commerce extérieur
Tête d'analyse :  exportations
Analyse :  Chine. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala appelle l'attention de Mme la ministre déléguée au commerce extérieur sur l'un des axes du plan d'action commerciale vers la Chine sur 2003-2005 pour renforcer la présence des entreprises françaises sur le marché chinois, approuvé par le comité pour l'exportation du 24 septembre 2003, consistant dans la promotion de la participation aux salons professionnels. Aussi, il souhaite qu'elle lui indique quel est le bilan de ce plan sur ce terrain.
Texte de la REPONSE : Le plan d'action commerciale Chine pour la période 2003-2005, élaboré conjointement par les missions économiques du monde chinois et Ubifrance, a été approuvé par le comité pour l'exportation le 24 septembre 2003, présidé par le ministre du commerce extérieur. Les actions qui y figurent sont regroupées en six axes principaux : 1. Renforcer l'information des entreprises. 2. Promouvoir la participation aux salons professionnels. 3. Développer les missions collectives. 4. Rechercher les opportunités d'affaires. 5. Des initiatives spécifiques en faveur des PME. 6. Renforcer et former les ressources humaines. L'axe 2 a fait l'objet de mesures supplémentaires pour atteindre l'objectif défini par le Président de la République en octobre 2004 : doubler le nombre de petites et moyennes entreprises françaises exportant vers la Chine entre 2003 et 2007 en le faisant passer de 3 500 à 7 000. La sélection suivie de visites des salons sectoriels importants par les équipes sectorielles des missions économiques a permis d'identifier des opportunités de participation d'entreprises et de rencontrer les sociétés françaises déjà exposantes. Dès 2004, une liste détaillant les salons conseillés par Ubifrance et une seconde rassemblant des informations sur les salons labellisés a permis à des PME de bénéficier de subventions pour partir en Chine. En 2005, la mission économique de Canton a réalisé un tableau des salons professionnels (exposants, visiteurs, bilan) diffusé aux entreprises françaises. En parallèle, un « package découverte » a permis de subventionner le déplacement d'exposants français sur le marché chinois. En 2004, quarante salons et trois semaines françaises organisées à Kunming, Shenzhen et Shanghai (renouvelées en 2005) ont permis de rassembler plus de 350 exposants et participants, la grande majorité au sein de 26 pavillons organisés (18) ou labellisés (8) par Ubifrance. Les secteurs concernés incluaient l'aéronautique, le textile, l'environnement, l'agroalimentaire, la logistique et les transports, les cosmétiques. En 2005, la participation des entreprises françaises à des salons professionnels a pris une dimension plus importante pour atteindre l'objectif d'envoyer 1 000 entreprises en Chine. Dans ce cadre, près de 830 PME ont été mobilisées par cinq manifestations collectives de grande envergure organisées respectivement par Carrefour en avril 2005 (163 PME, du secteur agroalimentaire essentiellement), par la Sopexa (80 PME au SIAL à Shanghai), par Ubifrance début juillet avec le salon « France, des maisons à vivre » (100 PME du secteur de la décoration et de l'aménagement intérieur), mi-septembre avec le forum PME de Canton (185 PME) et enfin fin novembre avec le forum d'affaires de Shanghai et Hong Kong (300 PME) sans compter les 1000 agences de voyages françaises réunies à Pékin en janvier 2005 pour les sensibiliser au développement du tourisme entre les deux pays. À ces mobilisations massives se sont ajoutées toutes les actions de promotion du programme Ubifrance 2005 de participations aux salons professionnels et colloques qui ont vu la participation de plus de 220 entreprises françaises, et enfin la multiplication des missions collectives ou individuelles organisées par la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine, les missions économiques, voire les antennes régionales en Chine (CCIP, ERAI, CCI Lyon, ADA...) avec l'introduction de près de 500 autres entreprises de taille petite et moyenne en Chine. Plus de 100 petites et moyennes entreprises nouvelles seront allées en Chine en 2005 dans le cadre d'une des opérations du plan d'action commerciale. Un nouveau plan d'action commerciale pour 2006-2008 sera présenté le 19 avril. Il inclura les mesures du Cap Export, la Chine ayant été retenue parmi les cinq pays pilotes, véritables cibles du ministre délégué au commerce extérieur.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O