Texte de la REPONSE :
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En application de l'article 29 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, « toute faute commise par un fonctionnaire dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions l'expose à une sanction disciplinaire sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale ». Ce principe général de la responsabilité disciplinaire s'applique à tous les fonctionnaires de la police nationale qui sont, également, soumis à des obligations déontologiques spécifiques. En effet, la police nationale, qui concourt au maintien de la paix et de l'ordre publics et détient la possibilité de recourir à l'usage de la force légitime, se doit de manifester un respect absolu des lois et règlements. Le comportement personnel des fonctionnaires (actifs, administratifs, techniques et scientifiques) et contractuels de police doit être également exemplaire. Le code de déontologie, dont cette institution s'est dotée par le décret n° 86-592 du 18 mars 1986, rappelle ces principes. Le respect des lois et règlements et de ce code est l'objet d'une exigence extrêmement forte. Le nombre de sanctions prononcées après avis du conseil de discipline augmente fortement depuis 2002 grâce à une volonté affirmée de sanctionner plus sévèrement et plus rapidement le comportement des fonctionnaires qui discréditent l'institution policière. Ce résultat est étroitement lié au renforcement du contrôle hiérarchique, à la mise en place d'une politique de management fondée sur la responsabilité individuelle et les résultats et à une mise en oeuvre plus dynamique de la procédure disciplinaire. À ces sanctions s'ajoutent celles du 1er groupe (avertissements et blâme) déconcentrées et prononcées par les chefs de service. En application de l'article 19 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, elles ne nécessitent pas la réunion d'un conseil de discipline. Elles aussi sont en augmentation sensible, ce qui démontre un renforcement du contrôle de l'encadrement pour prévenir les dysfonctionnements. Le tableau annexé présente un état des sanctions infligées, selon leur degré, aux fonctionnaires de la police nationale. Pour 2005, les chiffres sont en cours de validation, aussi s'agit-il d'estimations.
GROUPES |
SANCTIONS |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
Sanctions prononcées par le chef de service |
1er groupe |
Avertissement |
839 |
883 |
828 |
869 |
1 011 |
1 200 |
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Blâme |
932 |
828 |
878 |
853 |
955 |
1 030 |
Sous-total |
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1 711 |
1 711 |
1 706 |
1 722 |
1 966 |
2 230 |
Sanctions prononcées après avis du conseil de discipline |
1er groupe |
Avertissement |
23 |
10 |
12 |
7 |
7 |
26 |
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Blâme |
39 |
31 |
27 |
33 |
54 |
45 |
2e groupe |
Radiation du tableau d'avancement |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Abaissement d'échelon |
3 |
5 |
2 |
10 |
4 |
7 |
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Exclusion temporaire de fonctions d'une durée maximum de 15 jours |
170 |
148 |
137 |
164 |
166 |
178 |
|
Déplacement d'office |
29 |
19 |
20 |
22 |
40 |
24 |
3e groupe |
Rétrogradation |
3 |
0 |
4 |
4 |
8 |
6 |
|
Exclusion temporaire de fonctions de 3 mois à 2 ans |
134 |
100 |
108 |
125 |
161 |
143 |
4e groupe |
Retraite d'office |
17 |
15 |
8 |
23 |
23 |
24 |
|
Révocation (et mesures assimilées) |
85 |
70 |
86 |
105 |
134 |
123 |
Sous-total |
|
506 |
398 |
404 |
493 |
597 |
573 |
TOTAL GÉNÉRAL DES SANCTIONS |
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2 277 |
2 109 |
2 110 |
2 215 |
2 563 |
2 803 |
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