FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 83544  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  collectivités territoriales
Ministère attributaire :  collectivités territoriales
Question publiée au JO le :  17/01/2006  page :  412
Réponse publiée au JO le :  18/07/2006  page :  7521
Rubrique :  coopération intercommunale
Tête d'analyse :  perspectives
Analyse :  Cour des comptes. rapport. conclusions
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala appelle l'attention de M. le ministre délégué aux collectivités territoriales concernant les conclusions inscrites dans le rapport publie particulier de la Cour des comptes relatif à l'intercommunalité en France paru en novembre 2005. Par exemple, la Cour recommande qu'en milieu urbain, l'État utilise avec plus de détermination le volet financier de ses interventions ou de ses aides aux projets territoriaux pour favoriser une dynamique de regroupement et d'action au niveau pertinent qui en réalité devrait être celui du SCOT. Aussi, il souhaite connaître son sentiment et ses intentions relativement à cette préconisation.
Texte de la REPONSE : Dans son rapport particulier sur l'intercommunalité en France rendu public en novembre 2005, la Cour des Comptes a fait porter ses observations sur le manque de clarté du découpage intercommunal, sur l'inadaptation de certains périmètres des EPCI aux réalités géographiques et économiques des territoires et sur la consistance des compétences exercées pour porter de véritables projets intercommunaux de développement et d'aménagement local. Pour autant, les difficultés signalées ne remettent pas en cause le bien-fondé de la démarche intercommunale. Il est cependant indéniable que son évolution doit aujourd'hui viser la simplification et la rationalisation de la carte intercommunale. Elle doit également tendre à un niveau d'intégration suffisant afin que les groupements de communes puissent mener à bien des projets cohérents de développement et d'aménagement territorial. Dans ce contexte, l'intercommunalité doit apparaître comme un vecteur de meilleure lisibilité de l'action publique locale. Ainsi, les EPCI à fiscalité propre, qui ont pour vocation d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace, sont des partenaires importants de toutes les politiques contractuelles. Ceci est vrai par exemple dans le domaine des contrats d'agglomération ou des chartes de pays ou de parcs. Si la pertinence des actions menées dans le périmètre des SCOT ne peut être contestée, ils ne sauraient pour autant constituer le cadre unique de contractualisation entre l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements. Aussi dans le cadre des futurs contrats de projets Etat-régions, le Gouvernement a marqué sa volonté de soutenir, dans le champ de ses thématiques prioritaires, les projets d'agglomération correspondant à une stratégie de compétitivité et de développement durable.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O