FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 84212  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  emploi, travail et insertion professionnelle des jeunes
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  31/01/2006  page :  855
Réponse publiée au JO le :  29/08/2006  page :  9122
Date de changement d'attribution :  14/02/2006
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  orientation scolaire et professionnelle
Analyse :  rapport. conclusions
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes sur les conclusions du rapport de novembre 2005 de Mme Irène Tharin, députée du Doubs, intitulé « Orientation, réussite scolaire : ensemble relevons le défi ». Parmi les préconisations de l'auteure inscrites dans ce document, celle-ci propose de rendre l'accès aux sources documentaires - papier et numérique - plus facile aux étudiants. Aussi, il souhaite connaître son sentiment et ses intentions relativement à cette proposition. - Question transmise à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Texte de la REPONSE : Ainsi que le souligne la proposition n° 39 du rapport de Mme Irène Tharin (rendre l'accès aux sources documentaires - papier et numérique - plus facile aux étudiants), le développement des ressources documentaires à l'université et la familiarisation des étudiants avec leur usage constituent un facteur important de réussite. L'effort consenti par les pouvoirs publics au cours des dernières années répond clairement à cet objectif et s'est traduit depuis 1990 par une extension du libre accès aux ressources de 20 à 33 %, un accroissement des horaires hebdomadaires moyens d'ouverture de 40 à 57 heures et la mise en place d'actions de formation des étudiants à l'usage et à la recherche de l'information. Le récent rapport de la Cour des comptes sur les bibliothèques universitaires témoigne du progrès accompli. Les contrats quadriennaux signés entre l'État et les établissements comportent un volet documentaire doté de moyens significatifs, destinés à favoriser le développement des ressources pédagogiques, tant sur support papier que sur support électronique, à élargir la part du libre accès aux collections, à mettre en oeuvre des systèmes d'information documentaire permettant l'accès à distance, à poursuivre l'augmentation des horaires d'ouverture et à renforcer les actions de formation des usagers dans le cadre d'une coopération entre les enseignants-chercheurs et les personnels de bibliothèque.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O