FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 84215  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  emploi, travail et insertion professionnelle des jeunes
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  31/01/2006  page :  856
Réponse publiée au JO le :  26/12/2006  page :  13653
Date de changement d'attribution :  14/02/2006
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  orientation scolaire et professionnelle
Analyse :  rapport. conclusions
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes sur les conclusions du rapport de novembre 2005 de Mme Irène Tharin, députée du Doubs, intitulé « Orientation, réussite scolaire : ensemble relevons le défi ». Parmi les préconisations de l'auteure inscrites dans ce document, celle-ci propose de développer la formation continue des enseignants avec le monde professionnel. Aussi, il souhaite connaître son sentiment et ses intentions relativement à cette proposition. - Question transmise à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Texte de la REPONSE : La formation continue des enseignants a pour mission prioritaire d'accompagner le développement des compétences professionnelles des professeurs, compte tenu des évolutions de la politique éducative, afin d'améliorer les conditions de réussite de tous les élèves et de garantir notamment qu'ils aient acquis au terme de leur formation scolaire un diplôme ou une qualification reconnue. Dans cet esprit, le système éducatif afin de mieux prendre en considération le rôle que les entreprises jouent dans le développement économique et social du pays et d'aider les enseignants à assurer pleinement leur rôle dans les processus d'orientation des élèves, propose aux professeurs des modules d'information sur la vie économique et des stages de découverte des entreprises. Ainsi, les enseignants exerçant en collège et ayant en charge les options de découverte professionnelle peuvent-ils, dans le cadre des plans académiques de formation continue, consolider leurs connaissances concernant les entreprises et assurer mieux leur mission auprès des élèves. En outre, un partenariat établi par le ministère de l'éducation nationale avec l'institut de l'entreprise permet à des enseignants de sciences économiques et sociales des lycées d'enseignement général et technologique d'effectuer un stage d'une durée de neuf semaines en entreprise. Le monde de l'entreprise est peu familier aux élèves et leurs parents n'en ont, la plupart du temps, qu'une vision partielle. Il convient donc que les enseignants puissent bénéficier de périodes assez longues d'immersion dans le monde de l'entreprise, recueillant ainsi des informations qui les aideront à préparer efficacement leurs élèves à leur rôle de citoyen et à leur avenir professionnel.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O