FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 844  de  M.   Perruchot Nicolas ( Union pour la Démocratie Française - Loir-et-Cher ) QG
Ministère interrogé :  intérieur
Ministère attributaire :  intérieur
Question publiée au JO le :  23/10/2003  page : 
Réponse publiée au JO le :  23/10/2003  page :  9209
Rubrique :  ordre public
Tête d'analyse :  terrorisme
Analyse :  lutte et prévention. simulation d'attentat
DEBAT :

PRÉVENTION DES ATTENTATS TERRORISTES

    M. le président. La parole est à M. Nicolas Perruchot.
    M. Nicolas Perruchot. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
    Ce soir aura lieu la simulation grandeur nature d'un attentat chimique dans le métro parisien. Ce sera comme à Londres il y a quelques semaines : l'occasion de tester la coordination de plusieurs services amenés, lors d'une crise grave, de type attentat, à travailler ensemble : services de secours, médecins, policiers, agents de la RATP ou de la SNCF.
    Monsieur le ministre, nos concitoyens ont parfois le sentiment que certains dysfonctionnements existent dans nos services publics, que leur coordination en tout cas n'est pas toujours optimale. Le groupe UDF se réjouit donc de l'initiative de ce soir et souhaite qu'elle puisse se renouveler, à plus forte raison si l'on y associe la population.
    Cette simulation intervient dans un contexte international très troublé, où les menaces sont toujours présentes. Ma question est donc double : pouvez-vous nous indiquer s'il existe aujourd'hui des menaces terroristes précises qui pèsent sur notre pays ? D'autre part, pouvez-vous nous détailler le dispositif mis en place à l'occasion de cette simulation d'attaque chimique, ainsi que les suites que vous comptez donner à cette opération ? Envisagez-vous en particulier de faire de nouvelles simulations, éventuellement d'un autre type, dans d'autres agglomérations ?
    M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
    M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. Il n'existe aucune menace précise actuellement, mais vous avez parfaitement raison, monsieur le député : la France avait accumulé un grand retard dans le domaine des exercices en temps réel. Cette année, pas moins de vingt-huit exercices dits NRBC - nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique - auront été réalisés ; l'an prochain, à la demande du Premier ministre, nous espérons pouvoir procéder à cinquante exercices : la totalité des grandes agglomérations de France auront ainsi droit à un exercice en temps réel et en dimensions réelles sur leur territoire.
    Ce soir, 500 personnes sont mobilisées sur un scénario malheureusement connu, celui de l'attentat de Tokyo en 1995, qui a fait, rappelons-le, 25 morts et 5 000 blessés. Il n'y a pas d'autre solution pour être prêt que de s'entraîner. Tout retard en la matière ferait poser une lourde responsabilité sur le Gouvernement. Le but de cet exercice, c'est d'être prêt, même s'il n'existe pour l'heure aucune menace précise. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

UDF 12 REP_PUB Centre O