Texte de la QUESTION :
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M. Francis Falala appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative au sujet du rapport d'activité août 2004 - août 2005 portant avis et propositions au parlement du Conseil national de la jeunesse. Parmi les recommandations inscrites, les auteurs préconisent de constituer un guide actualisé des dispositifs et de personnes ressources, afin d'assurer l'émergence de nouveaux talents dans la création, la mode et la culture. Aussi, il souhaite qu'il lui indique sa position et ses intentions relativement à cette proposition. - Question transmise à M. le ministre de la culture et de la communication.
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Texte de la REPONSE :
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Les propositions au Parlement du Conseil national de la jeunesse rencontrent l'un des objectifs majeurs du ministère de la culture et de la communication. En effet, ce ministère a notamment comme mission de veiller au renouvellement des professions dans les réseaux artistiques et culturels et à l'émergence des jeunes talents. Au premier chef, il convient de rappeler que cette mission est assurée par les 120 établissements d'enseignement supérieur sous tutelle ou sous contrôle pédagogique du ministère. Ces établissements forment plus de 35 000 étudiants, qui constituent une grande partie des artistes de demain. Par ailleurs, le ministère est soucieux de repérer les jeunes talents en dehors de ce réseau. Ainsi, plusieurs festivals (tels ceux de Cannes, Bourges, Limoges, Angoulême, Avignon...) accueillent soit des « tremplins » pour les jeunes artistes, soit des dispositifs de découvertes des métiers de la culture avec un accompagnement spécifique. De même le ministère de la culture et de la communication apporte son soutien aux dispositifs « Défi-Jeunes » du ministère de la jeunesse et des sports et « Culture-Actions » du CNOUS. La création des lieux ressources est encouragée soit dans le cadre du soutien aux pratiques en amateurs, soit par le cahier des charges des institutions culturelles. Ces dernières doivent désormais présenter un projet éducatif qui, s'adressant au plus grand nombre, permettra de susciter des vocations parmi les jeunes. Ces actions ont lieu aussi bien dans les établissements scolaires et universitaires que dans le temps extrascolaire. Enfin, l'un des axes majeurs de l'action du ministère de la culture et de la communication concerne la formation des médiateurs : enseignants, animateurs... susceptibles de jouer un rôle important dans l'émergence des jeunes talents.
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