FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 87274  de  M.   Deprez Léonce ( Union pour un Mouvement Populaire - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  agriculture et pêche
Ministère attributaire :  agriculture et pêche
Question publiée au JO le :  28/02/2006  page :  1986
Réponse publiée au JO le :  04/07/2006  page :  7010
Rubrique :  agroalimentaire
Tête d'analyse :  entreprises
Analyse :  développement. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Léonce Deprez rappelant les perspectives d'action définies le 10 mai 2005 par la secrétaire d'État à l'agriculture, à l'alimentation, à la pêche et à la ruralité tendant à une action durable en faveur des entreprises alimentaires pour développer ce secteur essentiel qui est le deuxième employeur français (La Lettre Gouvernement - n° 183 du 19 mai 2005 demande à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche l'état actuel de mise en oeuvre de la campagne de communication nationale sur trois ans, qui devait alors être lancée pour valoriser les métiers du secteur en liaison avec l'enseignement agricole qui, en cours de rénovation, devait être « mieux adapté aux besoins des entreprises ».
Texte de la REPONSE : Le ministère de l'agriculture et de la pêche a engagé des actions de communication pour valoriser les métiers du secteur alimentaire en liaison avec l'enseignement agricole. Le partenariat national pour le développement des industries agroalimentaires (PNDIAA) présenté en mai 2005 par le Gouvernement préconisait une campagne de communication nationale sur trois ans pour revaloriser l'image des métiers de l'agroalimentaire, notamment auprès des jeunes. L'industrie agroalimentaire constitue en effet un gisement d'emplois, à tous niveaux de qualification, méconnu du public. Du 13 juin au 3 juillet 2005, le ministère de l'agriculture et de la pêche a soutenu une campagne radio sur l'un des premiers réseaux de France s'adressant aux jeunes, NRJ. Dix spots radio, réalisés à partir de témoignages de salariés de l'industrie agroalimentaire, ont ainsi été diffusés pendant trois semaines sur l'antenne de NRJ. Cette campagne, entièrement financée par le ministère de l'agriculture et de la pêche, doit être poursuivie en 2006 et 2007 par les partenaires du PNDIAA dont, notamment, l'Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) et Coop de France. Concernant l'implication de l'enseignement agricole, la rénovation des diplômes de l'ensemble de la filière de formation agroalimentaire de l'enseignement agricole commencera dès la rentrée scolaire 2006, en concertation avec les partenaires des différentes branches professionnelles concernées. L'objectif est d'adapter au mieux l'offre de formation aux besoins de recrutement du secteur des industries agroalimentaires.
UMP 12 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O