FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 88105  de  M.   Liberti François ( Député-e-s Communistes et Républicains - Hérault ) QE
Ministère interrogé :  anciens combattants
Ministère attributaire :  anciens combattants
Question publiée au JO le :  07/03/2006  page :  2287
Réponse publiée au JO le :  02/01/2007  page :  88
Rubrique :  rapatriés
Tête d'analyse :  politique à l'égard des rapatriés
Analyse :  surendettement
Texte de la QUESTION : M. François Liberti appelle l'attention de M. le ministre délégué aux anciens combattants sur les rejets massifs de dossiers de désendettement déposés devant la Commission nationale de désendettement des rapatriés réinstallés dans une profession non salariée et sur leurs graves conséquences. Les ventes aux enchères publiques et expulsion consécutives à ces rejets se produisent sans que des solutions pourtant possibles n'aient été mises en oeuvre par les responsables en charge de ce dossier de la réinstallation, par manque de dialogue et de volonté politique de régler cette situation qui perdure depuis des décennies. Aujourd'hui, une nouvelle vente aux enchères dans l'Hérault est mise en oeuvre pour une dette de 30 000 EUR qui aurait pu être soldée par l'article 41. Il lui demande, afin d'éviter de véritables drames humains, de tout mettre en oeuvre pour stopper toutes procédures d'expulsion.
Texte de la REPONSE : L'honorable parlementaire appelle l'attention sur les conséquences du dispositif de suspension provisoire des poursuites instauré par l'article 100 de la loi de finances pour 1998 modifié par l'article 76 de la loi du 2 juillet 1998 et par l'article 25 de la loi du 30 décembre 1998. Ce dispositif bénéficie aux personnes qui ont déposé une demande d'examen de leur situation économique et financière auprès de la commission nationale d'aide au désendettement des rapatriés réinstallés dans une profession non salariée et perdure jusqu'à la décision de l'autorité administrative ou, en cas de recours contentieux, jusqu'à la décision définitive de l'instance juridictionnelle compétente. L'objectif de cette mesure a été de permettre aux rapatriés, pendant un temps limité, de négocier avec l'ensemble de leurs créanciers des plans d'apurement de leurs dettes. Cependant, les lenteurs constatées dans le fonctionnement du dispositif d'aide au désendettement mis en place par le décret du 4 juin 1999 ont conduit à faire peser sur certains créanciers des délais importants. Conscient de ces dysfonctionnements, le Gouvernement, dès son entrée en fonctions en mai 2002, a renforcé immédiatement les moyens budgétaires et humains affectés à cette instance. Les résultats ont été rapides puisque plus de 3 000 demandes ont été examinées par la CNAIR au titre de l'éligibilité. Le même effort doit être poursuivi pour le second stade du dispositif, à savoir l'établissement des plans d'apurement des dettes. Il importe désormais que les rapatriés et leurs mandataires qui, à la demande des associations, ont été placés en 1999 au centre du dispositif, se mobilisent pour négocier les plans d'apurement des dettes dans les délais les plus brefs. Ils recevront, de la part des services de l'État, tant au niveau central qu'aux échelons départementaux, toute l'assistance qu'ils peuvent souhaiter pour mener à bien leur mission. Des solutions d'apurement doivent maintenant être dégagées rapidement dans l'intérêt des rapatriés et dans celui de leurs créanciers.
CR 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O