Texte de la REPONSE :
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Un grand nombre d'étudiants de première année du premier cycle des études médicales, malgré de bons résultats aux épreuves du concours, ne se trouvent pas placé en rang utile, à l'issue de leur deuxième concours, pour poursuivre la formation à laquelle ils aspiraient alors qu'ils auraient pu s'engager dans des filières aujourd'hui relativement délaissées. Ce constat conduit à envisager de nouvelles modalités de l'organisation de la sélection qui permet d'accéder aux études médicales. Les réflexions conduites par divers groupes de travail et notamment par la commission pédagogique nationale des études médicales, l'expérience tirée de l'application du processus de Bologne (LMD) dans de nombreux secteurs de l'université et de la réorganisation pédagogique qu'elle a permis, conduisent à envisager aujourd'hui l'application de ce processus aux études conduisant aux professions de santé et notamment aux études médicales. C'est dans cette perspective que le Gouvernement a confié au professeur Christian Thuillez, directeur de l'UFR de médecine et de pharmacie de Rouen, la mission d'animer un groupe de travail chargé de formuler des propositions de nature, en ce qui concerne la première année des études médicales, à faciliter les réorientations précoces et à aider les étudiants à tirer parti des unités d'enseignements qu'ils ont validées. Les orientations susceptibles d'être retenues feront l'objet d'une large diffusion, notamment en milieu scolaire, de façon que les futurs bacheliers soient informés des conditions d'accès aux études médicales.
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