FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 88348  de  Mme   Ramonet Marcelle ( Union pour un Mouvement Populaire - Finistère ) QE
Ministère interrogé :  commerce extérieur
Ministère attributaire :  commerce extérieur
Question publiée au JO le :  14/03/2006  page :  2651
Réponse publiée au JO le :  16/05/2006  page :  5160
Rubrique :  commerce extérieur
Tête d'analyse :  exportations
Analyse :  Japon. perspectives
Texte de la QUESTION : Mme Marcelle Ramonet appelle l'attention de Mme la ministre déléguée au commerce extérieur sur les perspectives de développement de nos entreprises au Japon. Elle lui rappelle, que si 10 000 entreprises françaises ont une activité économique avec le Japon, un millier d'entre elles seulement y réalisent un chiffre d'affaires à l'exportation supérieur à 500 000 euros. Dans la mesure où elle a annoncé, dans le cadre de son plan d'action Cap Export, sa volonté de promouvoir les PME-PMI sur ce pays, elle souhaite connaître les priorités dégagées.
Texte de la REPONSE : En 2003, sur les 10 250 entreprises qui ont exporté au Japon depuis la France, un peu moins de 7 200 d'entre elles étaient des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries françaises indépendantes, à comparer aux quelques 16 000 PME-PMI françaises indépendantes qui exportaient vers les Etats-Unis la même année. Le Japon, deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis, demeure un marché largement méconnu et sous-estimé par les entreprises françaises, et notamment les PME-PMI, au regard des opportunités qu'il offre. Sur la base de ce constat, le Japon a été désigné, en 2004, marché cible prioritaire pour le développement international des entreprises françaises, avec vingt-quatre autres pays. Le Japon a ensuite été choisi, en 2005, par le ministre délégué au commerce extérieur, pour être l'un des cinq pays pilotes du programme Cap export. Cinq objectifs prioritaires ont été fixés, afin de faciliter l'accès des PME-PMI françaises au marché japonais et de mieux promouvoir cette destination auprès de celles-ci : informer sur les paradoxes de l'économie japonaise ; améliorer les positions françaises dans le domaine agroalimentaire en diversifiant nos exportations ; accompagner les nouvelles tendances de la consommation japonaise ; valoriser par des partenariats ciblés les domaines d'excellence technologique française ; explorer les nouvelles perspectives de marché pour l'offre française en matière de services. Pour mettre en oeuvre ces priorités, des moyens financiers supplémentaires (500 000 euros) seront alloués à la mission économique du Japon dès 2006 pour organiser ou co-organiser davantage d'actions de promotion collectives. Dans ce cadre devraient être organisées notamment des opérations visant à promouvoir de petits producteurs de champagne et de vins de la Loire ainsi que les terroirs français auprès des importateurs japonais ; des « semaines françaises », hors de Tokyo, pour conquérir de nouveaux consommateurs et faire connaître de nouveaux produits ; des opérations de promotion pour les jeunes créateurs français, le design français ou encore les PME-PMI françaises des secteurs des biotechnologies ou des nanotechnologies. La mission économique du Japon fera par ailleurs un effort particulier pour mieux informer et aller au-devant des entreprises françaises, notamment au cours des déplacements des agents de la mission économique en France. Sept études et guides répertoires seront produits en 2006 : guide des importateurs de vins et spiritueux ; guide des importateurs de produits cosmétiques ; guide des importateurs d'ingrédients de produits cosmétiques ; guide des select shops de prêt-à-porter et d'accessoires de mode ; guide des importateurs de bijouterie fantaisie ; guide d'implantation au Japon, étude contrats commerciaux. Par ailleurs, le nombre de réunions d'information auxquelles participera la mission économique du Japon en France et au Japon, à destination des PME-PMI françaises, sera doublé en 2006 par rapport à 2005, passant de dix à vingt. Enfin, un comité Cap export Japon sera mis en place par la mission économique du Japon, afin d'inviter les principaux partenaires du commerce extérieur français au Japon à jouer collectif, et, in fine, mieux informer et mieux promouvoir les PME-PMI françaises au Japon. Le ministre délégué au commerce extérieur a officiellement lancé Cap export Japon le 23 février 2006 à l'occasion de son déplacement à Tokyo et elle a appelé les conseillers du commerce extérieur de la France et les agents de la mission économique à se mobiliser pour renforcer nos exportations vers le Japon.
UMP 12 REP_PUB Bretagne O