FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 89480  de  M.   Raoult Éric ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  21/03/2006  page :  2949
Réponse publiée au JO le :  15/08/2006  page :  8593
Rubrique :  enseignement technique et professionnel
Tête d'analyse :  baccalauréat professionnel
Analyse :  filière sciences et technologies de laboratoire. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Éric Raoult * attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir du baccalauréat technologique STL (sciences et technologies de laboratoire). En effet, les sections STL constituent au sein de la filière technologique une alternative à la section S (scientifique) de la filière générale. Bien qu'il n'attire qu'un nombre relativement restreint d'élèves, ce baccalauréat offre une véritable passerelle de formation et des opportunités professionnelles pour des élèves motivés par des études scientifiques. Ainsi, les sections STL débouchent sur un ensemble très complet d'une dizaine de BTS. Elles permettent également d'accéder à six options d'IUT et à une classe préparatoire ouvrant une carrière d'excellence vers les écoles d'ingénieur ou de vétérinaire. Il conviendrait donc de bien vouloir lui préciser sa position sur l'avenir du baccalauréat STL.
Texte de la REPONSE : La rénovation de la voie technologique répond à la nécessité de préparer un plus grand nombre de lycéens à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur. Les objectifs poursuivis visent : à positionner clairement ces séries comme des voies d'accès à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, à simplifier la structure de ces séries et à élargir, pour une spécialité donnée, le champ des possibilités de poursuite d'études, notamment en section de technicien supérieur (plus grande polyvalence des spécialités) ; à rendre plus lisible et plus attractive la voie technologique industrielle, notamment pour les jeunes filles ; à actualiser les contenus des champs de connaissances afin qu'ils soient centrés sur les concepts fondamentaux des sciences et des techniques adaptés à des poursuites d'études. S'agissant de la rénovation de la série « sciences et technologies de laboratoire » (STL) dont relève la spécialité « biochimie-génie biologique », elle n'a fait l'objet que de réflexions préparatoires et, à ce stade, aucune décision n'a été prise quant à la fusion de ses matières. En outre, il n'a jamais été envisagé de mettre en cause l'importance des travaux pratiques en laboratoire : au contraire, les réflexions en cours préconisent de les valoriser dans le cadre d'un « projet technologique » interdisciplinaire.
UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O