FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 89765  de  M.   Bascou Jacques ( Socialiste - Aude ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  21/03/2006  page :  2954
Réponse publiée au JO le :  26/12/2006  page :  13655
Rubrique :  enseignement : personnel
Tête d'analyse :  enseignants
Analyse :  formation. éducation spécialisée. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jacques Bascou attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation de grande pénurie de professeurs des écoles qualifiés dans l'option CT (rééducateur). Cette situation, constatée dans le département de l'Aude, comme dans de nombreux autres de l'académie de Montpellier et en France, est dommageable aux élèves en difficulté et à leurs familles. Il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des mesures afin de répondre aux besoins d'adaptation et d'intégration des élèves en difficulté.
Texte de la REPONSE : L'école doit garantir les conditions de l'égalité des droits et des chances aux élèves handicapés, quelle que soit la nature de leur handicap, et permettre leur scolarisation en priorité dans l'école ou l'établissement scolaire le plus proche de leur domicile, en bénéficiant au besoin des aménagements et accompagnements nécessaires. L'éducation nationale entend relever ce défi en prenant appui notamment sur la formation spécialisée des enseignants. Dans cet esprit et afin d'accroître le vivier d'enseignants spécialisés, le décret n° 2004-0013 du 5 janvier 2004 et les quatre arrêtés publiés au Journal Officiel du 7 janvier 2004 ont précisé les nouvelles modalités de certification et de formation pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. La circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 relative à la mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée destinée aux enseignants du premier degré préparant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) a permis que soient mises en oeuvre dans toutes les académies des formations rénovées pour les options D, E, F, G (rééducateurs) de ces épreuves de spécialisation. Ces dispositions réglementaires ont contribué à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres proposent des formations aux modalités plus souples, plus attractives et plus adaptées à l'évolution des pratiques dans les équipes éducatives. Elles ont eu pour résultat d'accroître de manière significative le nombre d'enseignants en formation de préparation au CAPA-SH quelle que soit l'option concernée. En outre, en complément de la formation de base, des modules d'initiative nationale, organisés dans le cadre du programme national de formation continue, facilitent l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'accompagnement des enseignants au cours de leur carrière professionnelle.
SOC 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O