Texte de la QUESTION :
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M. Jean-Michel Bertrand appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes sur les dispositions applicables en matière de cumul d'un salaire et d'une pension de vieillesse. Le décret du 19 octobre 2004 avait facilité le cumul de revenus professionnels et d'une pension de vieillesse. Cependant, si le cumul est aujourd'hui admis, le total des revenus composés du salaire et de la pension de vieillesse doit rester inférieur au dernier salaire reçu. En pratique, ces dispositions restreignent considérablement les possibilités de trouver un nouvel emploi pour les retraités. Le rapport intitulé « Le sursaut vers une nouvelle croissance pour la France », remis par Michel Camdessus au ministre des finances le 19 octobre 2004, proposait d'autoriser sans restriction le cumul emploi-retraite à partir de cinquante ans. Le Premier ministre s'était déclaré à l'époque ouvert sur la question, et ce afin de favoriser le taux d'activité des plus de cinquante ans qui s'élève aujourd'hui à 52,7 %, soit le taux le plus bas en Europe. En conséquence, il lui demande de lui indiquer si le Gouvernement prévoit dans les prochains mois une modification ou une suppression de ce seuil imposant que le montant du salaire et de la pension de vieillesse ne peut dépasser le montant du dernier salaire perçu avant la retraite. - Question transmise à M. le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille.
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Texte de la REPONSE :
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L'attention du ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille est appelée sur les modalités d'application de la réglementation relative au cumul entre un revenu d'activité et une pension de retraite et sur l'opportunité d'un assouplissement des règles de cumul en faveur des bas salaires, notamment si l'assuré a travaillé à temps partiel en fin de carrière. Les règles appliquées par le régime général des salariés et les régimes de retraite complémentaires obligatoires (ARRCO et AGIRC) sont identiques s'agissant notamment de la période de référence. Dans le régime général comme dans les régimes complémentaires obligatoires, le cumul d'un revenu d'activité et d'une pension de retraite de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) est autorisé lorsque la somme des pensions de base et complémentaires, d'une part, et du nouveau revenu d'activité, d'autre part, ne dépasse pas les revenus d'activité antérieurs à la liquidation. Les derniers salaires pris en compte sont ceux que le salarié aurait perçus dans le cas d'un temps plein et non pas rapporté forfaitairement au SMIC, afin de ne pas pénaliser les salariés à temps partiel. Par conséquent, la situation des personnes travaillant à temps partiel est prise en compte. L'application d'un plafond de cumul fixé en référence au dernier revenu d'activité apparaît défavorable aux bas salaires dont la pension de retraite représente généralement une part plus importante du dernier salaire. C'est pourquoi, en réponse aux demandes exprimées par les partenaires sociaux dans l'accord national interprofessionnel relatif à l'emploi des seniors, conclu le 13 octobre 2005 et signé le 9 mars 2006, le Gouvernement a décidé d'assouplir les conditions de cumul emploi retraite pour les bas salaires. Ainsi, le plan national d'action concerté pour l'emploi des seniors présenté par le Premier ministre le 6 juin 2006 prévoit d'ouvrir le cumul emploi-retraite également dans les cas où la somme des nouveaux revenus d'activité et des revenus de pension (base et complémentaires) n'excède pas 1,6 SMIC. Cette mesure est inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 pour une application au 1er janvier 2007. Il appartiendra aux partenaires sociaux de renforcer la portée de cette mesure en autorisant également le cumul de la retraite complémentaire avec un revenu d'activité dans cette même limite. Les partenaires sociaux ont été saisis sur ce point.
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