Texte de la QUESTION :
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Mme Bérengère Poletti attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la TVA applicable aux entreprises de pompes funèbres et de crémation ainsi que la livraison des biens qui s'y rapportent. En effet, la réglementation européenne, dans l'annexe H de la sixième directive du Conseil de l'Union européenne du 17 mai 1977 sur la TVA, indique que les services fournis par les entreprises de pompes funèbres et de crémation, ainsi que la livraison des biens qui s'y rapportent, figurent parmi les prestations susceptibles d'être soumises au taux réduits de TVA par les États membres. Cependant, en France, la TVA applicable est à 19,6 % alors que la plupart des États membres, comme l'Italie, le Danemark, le Portugal, les Pays-Bas, etc., exonèrent de TVA les produits et les services funéraires. D'autres, comme la Belgique, l'Espagne, la Pologne, etc., appliquent un taux réduit de TVA. Ces écarts de TVA sont en totale contradiction avec le principe de non-discrimination entre les ressortissants de l'Union européenne et créent une distorsion de concurrence entre les entreprises de services funéraires des États membres. Aussi, il lui serait agréable de connaître la position du Gouvernement quant à l'application d'un taux de TVA réduit aux entreprises de pompes funèbres et de crémation ainsi que la livraison des biens qui s'y rapportent, d'une part, et, dans quel délai, cette application pourrait entrer en vigueur, d'autre part.
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Texte de la REPONSE :
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L'article L. 2223-19 du code général des collectivités territoriales énumère sept catégories d'opérations relevant du service extérieur des pompes funèbres, qui est une mission de service public, et les distingue des autres activités annexes liées à l'inhumation, qui ne sont généralement pas assurées par des entreprises de pompes funèbres. Les opérations réalisées dans le cadre de cette mission de service public sont imposées à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au lieu du prestataire en application de l'article 9-1 de la sixième directive 77/388/CEE du 17 mai 1977. En France, elles relèvent du taux normal, à l'exception des seules prestations de transport de corps réalisées par des prestataires agréés au moyen de véhicules spécialement aménagés, qui relèvent du taux réduit. En premier lieu, les risques de distorsions de concurrence évoqués doivent être largement relativisés : d'une part, si la loi 93-23 du 8 janvier 1993 a mis fin au monopole communal sur les pompes funèbres, l'activité n'en demeure pas moins réglementée et les entreprises de ce secteur exerçant cette mission de service public sont soumises à une habilitation délivrée par les préfets ; d'autre part, les prestations de transport de corps sont imposables à l'endroit où s'effectue le transport en fonction des distances parcourues, conformément à l'article 9-2-b de la sixième directive. En deuxième lieu, l'application du taux réduit à l'ensemble des opérations du service extérieur des pompes funèbres, seule envisageable afin de ne pas ajouter à la complexité des règles applicables, aurait un coût budgétaire supérieur à 145 millions d'euros en année pleine. En dernier lieu, l'application du taux réduit à ces prestations, auxquelles il est obligatoirement recouru en cas de décès, n'aurait pas d'incidence significative sur l'emploi dans le secteur, alors que la politique du Gouvernement consiste précisément, eu égard à leur impact sur les finances publiques, à appliquer le taux réduit de la TVA aux services à la fois intensifs en main-d'oeuvre et pour lesquels la demande est fortement corrélée au niveau des prix, tels que les travaux dans les logements ou les services à la personne.
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