Texte de la QUESTION :
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M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention du M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sur les inquiétudes des petites entreprises de vente d'articles de pêche. Depuis trois ans, la France est touchée par la sécheresse qui accentue la baisse des cours d'eau. De ce fait, les pécheurs ne peuvent s'adonner à leur passion. Les petites entreprises, de vente d'articles de pêche sont aujourd'hui en crise et ont des difficultés à maintenir leur activité économique. Aussi, il lui serait agréable de connaître si des aides financières sont prévues pour aider ces commerces.
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Texte de la REPONSE :
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Les petites entreprises de vente d'articles de pêche connaissent aujourd'hui des difficultés structurelles. D'une part, le prix du matériel a considérablement baissé (de plus de 70 %) en 10 ans, diminuant les marges et rendant plus aléatoire l'existence des points de vente les plus fragiles. Le comportement du pêcheur, lui aussi, a changé, et celui-ci n'hésite plus à parcourir une longue distance pour se rendre en grande surface, alimentaire ou spécialisée, dans le but de trouver un plus grand choix et de meilleurs prix. D'autre part, plusieurs facteurs se conjuguent depuis une vingtaine d'années, provoquant une baisse des effectifs de pêcheurs en eau douce, qui sont passés de 2,8 millions à 1,2 million de personnes durant cette période. Ces facteurs, amplifiés par des conditions météorologiques peu favorables, entraînent des baisses de chiffre d'affaires comprises entre 5 et 10 % par an, et au final, des fermetures de petits commerces spécialisés qui ne peuvent faire face à cette réorganisation du marché, phénomène qui, d'ailleurs n'est pas propre à la vente d'articles de pêche. Une des réponses envisageables réside dans la dynamisation de l'image de la pêche en eau douce. Campagnes ciblées, création d'un événementiel inexistant aujourd'hui sont autant de pistes possibles qui, en rénovant l'image de ce sport, auraient un impact positif sur les ventes de matériel. De tels projets pourraient être efficacement portés par les organisations professionnelles du secteur du sport.
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