FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 91040  de  M.   Lemoine Jean-Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Manche ) QE
Ministère interrogé :  agriculture et pêche
Ministère attributaire :  agriculture et pêche
Question publiée au JO le :  04/04/2006  page :  3518
Réponse publiée au JO le :  20/06/2006  page :  6462
Rubrique :  enseignement agricole
Tête d'analyse :  baccalauréat
Analyse :  programmes. filière STAE
Texte de la QUESTION : M. Jean-Claude Lemoine attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur le projet de modification du programme du baccalauréat technologique STAE. Tel qu'il est actuellement envisagé, le nouveau programme comporte notamment une réduction du nombre d'heures de mathématiques, à laquelle s'ajouteraient la suppression des travaux dirigés dédoublés en classe de première et la révision des objectifs du programme. Or ce baccalauréat doit permettre d'accéder non seulement aux BTS agricoles et agroalimentaires, mais aussi aux BTS délivrés par le ministère de l'éducation nationale, aux IUT, etc. Dès lors, un bon niveau de connaissances en mathématiques s'impose. Il lui demande donc de lui préciser l'état d'avancement de ce projet qui inquiète les enseignants de cette discipline quant à l'avenir qui sera ainsi ouvert à leurs élèves.
Texte de la REPONSE : La création du baccalauréat technologique série « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, agronomie-alimentation-environnement-territoires », à la rentrée 2006, suscite des questions sur la faisabilité et la lisibilité de ce diplôme. Ce nouveau baccalauréat technologique propose une alternative à la filière générale. Le regroupement des « sciences exactes » et des « sciences expérimentales », telles que la biologie, l'agronomie et les technologies actuelles du monde agricole, permet d'acquérir les enseignements fondamentaux nécessaires à la poursuite d'études. La création d'une série unique regroupant tous les champs de compétence de l'enseignement agricole offre aux élèves un choix plus large et moins prédéterminé vers l'enseignement supérieur tout en unifiant la filière technologique préparatoire. Cette solution propose une réponse adaptée aux jeunes qui ne souhaitent pas suivre un cursus fondé uniquement sur les sciences exactes sans diminuer la possibilité de suivi d'études longues. La consultation organisée a suscité un très grand nombre de remarques qui ont été analysées par les inspecteurs de l'enseignement agricole en charge de ce dossier. Elles ont permis d'enrichir les référentiels de diplôme, qui ont été favorablement accueillis lorsqu'ils ont été présentés aux instances consultatives. L'application, dès 2006, de cette réforme doit permettre l'accès du plus grand nombre de nos élèves à l'enseignement supérieur. Elle précédera la refonte des formations du même type au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un plan d'accompagnement, actuellement mis en oeuvre, facilitera le travail des équipes pédagogiques pour la préparation de la rentrée 2006-2007.
UMP 12 REP_PUB Basse-Normandie O