FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 91335  de  M.   Saint-Léger Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  04/04/2006  page :  3564
Réponse publiée au JO le :  21/11/2006  page :  12170
Rubrique :  enseignement maternel et primaire : personnel
Tête d'analyse :  professeurs des écoles
Analyse :  concours. nombre de postes offerts
Texte de la QUESTION : M. Francis Saint-Léger appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le nombre de postes ouverts au concours de professeur des écoles. Il désire connaître ses intentions pour les années à venir.
Texte de la REPONSE : Ces dernières années, le nombre de postes offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles a connu une forte augmentation, surtout à la session 2004, à laquelle 13 250 postes ont été ouverts. Le recrutement s'est ensuite établi à 12 750 postes en 2005 et 11 250 en 2006. Dans ce cadre, le contingent alloué à l'académie de Montpellier pour 2006 s'élève à 368 postes. Pour la prochaine session, le niveau de recrutement de professeurs des écoles est équivalent à celui de 2006. Cela correspond aux prévisions de départs en retraite des enseignants et d'évolution des effectifs d'élèves. Ainsi, 10 415 postes sont ouverts en concours externes pour le premier degré. À ce chiffre s'ajoutent 485 postes ouverts au troisième concours, 250 pour les concours internes et 100 postes réservés à des personnes handicapées. Au total 11 250 postes sont ouverts dans le premier degré à la session 2007. Le nombre de postes aux concours enseignants est publié depuis le 14 septembre sur le site internet du ministère à l'adresse www.education.gouv.fr. ; cette annonce précoce des postes, qui intervient avant la rentrée universitaire, doit permettre aux étudiants une meilleure visibilité des débouchés dans l'éducation nationale.
UMP 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O