FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 92255  de  M.   Priou Christophe ( Union pour un Mouvement Populaire - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  transports, équipement, tourisme et mer
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  18/04/2006  page :  4141
Réponse publiée au JO le :  22/08/2006  page :  8929
Rubrique :  entreprises
Tête d'analyse :  transports routiers
Analyse :  délais de paiement. réglementation
Texte de la QUESTION : M. Christophe Priou * souhaite attirer l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur les difficultés rencontrées par les entreprises des travaux routiers, des aménagements urbains et des infrastructures sur l'application de la loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et à la modernisation des transports. Les dispositions de la nouvelle loi accordent pour le transport routier de marchandises des délais de paiement de 30 jours maximum, ce qui aura des conséquences importantes pour les entreprises de travaux routiers. Ces mesures dérogatoires risquent de placer ces dernières dans une situation financière difficile sachant par ailleurs que les délais de paiement des maîtres d'ouvrage public, qui représentent environ 70 % de la clientèle des travaux publics, sont fixés à 45 jours maximum (les délais étant rarement respectés). Il lui demande quelles mesures peuvent être envisagés afin de compenser les difficultés financières qui se présenteront aux entreprises des travaux routiers.
Texte de la REPONSE : L'attention du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer est attirée sur les conséquences pour les entreprises des dispositions de la loi du 5 janvier 2006 introduisant notamment le règlement à trente jours des transporteurs routiers de marchandises. Cette mesure a été adoptée afin de réduire les délais et les retards de paiement dans ce secteur d'activité. Une étude réalisée par le Comité national routier (CNR) fait ressortir en effet que les délais de paiement au cours des dernières années se sont allongés et dépassent, en 2004, 75 jours. La réduction à 30 jours des délais de paiement aux transporteurs routiers permettra aux opérateurs de ce secteur de redresser le niveau de leur trésorerie et donc de renforcer leur compétitivité sur les marchés européens. S'agissant des entreprises de travaux publics titulaires d'un marché public, il convient d'observer que le délai de paiement de 45 jours qui figure au code des marchés publics est un délai maximum. La loi du 5 janvier 2006 a également introduit le principe de la révision de plein droit du prix du transport initialement convenu, en fonction de la variation des charges liée à la variation du carburant entre la date du contrat et la date de réalisation de l'opération de transport. Cette disposition, qui concerne tous les contrats de transport, est plus particulièrement adaptée aux contrats dont la réalisation est supérieure à une certaine durée, de l'ordre du mois. Concernant le secteur du bâtiment et des travaux publics, dont les entreprises titulaires d'un marché public font le plus souvent appel, pour l'exécution des opérations de transport, à des transporteurs routiers, le code des marchés publics permet au marché de comporter une clause de variation des prix. Le prochain code des marchés devrait prendre en compte la nécessité de prévoir, pour les marchés de travaux d'une durée d'exécution supérieure à trois mois, une clause de révision des prix incluant les fluctuations des cours mondiaux des fournitures (matières premières, combustibles) lorsque celles-ci affectent directement le coût de réalisation de l'ouvrage.
UMP 12 REP_PUB Pays-de-Loire O