Texte de la REPONSE :
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Les pays membres de l'Union européenne offrent un échantillon très varié de facteurs géographiques et socio-économiques qui rendent difficile la comparaison de leurs accidentologies respectives. Deux indicateurs sont couramment utilisés : le nombre de tués par habitants et celui par kilomètres parcourus. En 2004 (dernière année dont l'ensemble des résultats est disponible au niveau européen), et en ce qui concerne le premier indicateur, la France se rapprochait du peloton de tête. Pour autant, elle se situait encore loin des six pays européens qui la précèdent en termes de nombre de tués (à 30 jours) par million d'habitants, à savoir : les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Allemagne et la Finlande. Si l'on considère le nombre de tués par kilomètre parcouru, les comparaisons entre les pays peuvent varier légèrement. Ainsi, le rapport entre la France et la Grande-Bretagne n'est plus que de 1,5. Cet indicateur montre également qu'au fil du temps, l'écart entre les pays s'est resserré. En trente-quatre ans, la France a divisé son taux par 9,1 contre seulement 5,8 pour la Grande-Bretagne. Plusieurs études ont montré que la différence de densité de la population entre les pays permet d'expliquer en partie ces variations, qui reflètent en effet la synthèse de nombreuses variables ayant un impact sur l'accidentologie (part du transport collectif, part du trafic sur autoroute ou en agglomération, etc.). Plus la population d'un pays est dense, moins elle est exposée au risque, et donc moins le taux de tués par habitant est élevé. Ainsi, pour une densité quasi identique (d'environ 230 hab./km²), l'Allemagne a un nombre de tués par habitant plus élevé que le Royaume-Uni. De son côté, avec une densité de 110 hab./km², l'accidentologie de la France est plutôt comparable à celle de l'Autriche ou de l'Espagne. Il n'en demeure pas moins que même si la différence entre la France et les pays les mieux classés semble ainsi atténuée, elle reste importante notamment à cause de facteurs tels que l'alcoolémie ou la vitesse.
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