FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 927  de  M.   Léonard Gérard ( Union pour un Mouvement Populaire - Meurthe-et-Moselle ) QG
Ministère interrogé :  intérieur
Ministère attributaire :  intérieur
Question publiée au JO le :  20/11/2003  page : 
Réponse publiée au JO le :  20/11/2003  page :  10814
Rubrique :  ordre public
Tête d'analyse :  terrorisme
Analyse :  lutte et prévention
DEBAT :

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

    M. le président. La parole est à M. Gérard Léonard, pour le groupe UMP.
    M. Gérard Léonard. Monsieur le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, l'actualité a mis en évidence la nécessité pour l'Etat de mener fermement la lutte contre le terrorisme. En ce sens, les services de la sécurité se doivent de fournir un travail minutieux d'enquête et de grande vigilance sur le terrain.
    Ainsi avons-nous appris par les médias que lundi matin, à Paris et dans le région parisienne, plus d'une dizaine de personnes présumées proches de la mouvance islamiste radicale et qui entretiendraient des liens suspects à l'étranger ont été arrêtées par les policiers de la section antiterroriste. Ces arrestations interviennent, semblerait-il, dans le cadre d'une enquête portant sur le possible financement d'activités terroristes au moyen de marchandises contrefaites, notamment de vêtements.
    Au-delà de cet exemple et de ce contexte de l'intégrisme, pouvez-vous, monsieur le ministre, faire un point sur la lutte qu'a engagée le Gouvernement contre toutes les formes de terrorisme et leurs modes de financement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur quelques bancs du groupe Union pour la démocratie française.)
    Plusieurs députés du groupe socialiste. Allô ! Allô !
    M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
    M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. En matière de terrorisme, monsieur le député, notre pays connaît trois fronts d'inégale importance : le front islamiste, le front du terrorisme basque et le front du terrorisme corse.
    S'agissant du terrorisme islamiste, la police a, depuis mai 2002, procédé à quatre-vingt-douze interpellations. Et le 17 novembre, en effet, un réseau terroriste agissant en liaison avec des réseaux islamistes et finançant ses activités au moyen de contrefaçons a été démantelé.
    Ce même jour a été interpellé un individu - il est en ce moment en garde à vue - qui aurait des liens avec les assassins du commandant Massoud.
    Ne serait-ce que sur ce point, monsieur Léonard, la vigilance ne doit pas faiblir.
    A cet égard, toutes les démocraties du monde reconnaissent l'efficacité des services de renseignement français. C'est un point qui doit faire l'unanimité.
    Pour ce qui est du terrorisme pratiqué par des membres de l'ETA, les services de police et de gendarmerie ont procédé depuis le début de l'année à trente-sept interpellations, dont quatre la semaine dernière. Le gouvernement espagnol ne manque pas, comme il l'a encore fait lors du dernier sommet franco-espagnol, de féliciter les représentants de la police et de la gendarmerie pour leur efficacité.
    Quant au front corse, ce sont deux cent quinze interpellations qui ont eu lieu depuis mai 2002, dont celle d'Yvan Colonna, que nos prédécesseurs nous avaient laissé la responsabilité d'interpeller. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste. - Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
    Le 17 novembre, douze personnes ont été placées en garde à vue, laquelle se poursuit en ce moment même. Avec ces interpellations, nous pensons avoir atteint le sommet de l'organisation militaire du FLNC.
    J'ai appris que le parti socialiste s'apprêtait à faire mon bilan. Qu'il n'hésite pas à le comparer au sien : ce sera très instructif pour les Français ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)

UMP 12 REP_PUB Lorraine O