Texte de la REPONSE :
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L'établissement d'un socle commun de connaissances et de compétences répond à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies en raison de la diversification des connaissances. L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école en arrête le principe en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences, publié au Journal officiel du 11 juillet 2006, traduit avec précision la volonté politique d'indiquer clairement le contenu impératif de la scolarité obligatoire et de donner un sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Le socle commun s'organise en sept compétences. Cinq d'entre elles font l'objet des actuels programmes d'enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Sur recommandation du Haut Conseil de l'éducation, le ministre a souhaité y ajouter deux piliers complémentaires : l'acquisition de compétences sociales et civiques, l'accession à l'autonomie et l'acquisition de l'esprit d'initiative. Chaque pilier décline des connaissances, des capacités et des attitudes. Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. À l'école et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. Bien des programmes scolaires se trouvent pour l'essentiel en accord avec les prescriptions du socle. Les adaptations nécessaires vont être entreprises par des groupes d'experts constitués d'inspecteurs et d'enseignants chargés de repérer tous les éléments du socle qui se trouvent déjà dans les programmes, et quand cela sera nécessaire, procéder à une réécriture partielle des programmes en vigueur. Ce travail de « mise en évidence » devrait pouvoir être terminé au cours du premier trimestre de l'année 2007, en vue d'une entrée en application à la rentrée scolaire 2007-2008. L'exigence de contenu du socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d'apprentissage définis par des cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle : un premier palier à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (CE1), un deuxième, à la fin de l'école primaire (CM2), un troisième à la fin du cycle du collège. Des outils d'évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants. Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences.
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