FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 94934  de  M.   Grosdidier François ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  23/05/2006  page :  5311
Réponse publiée au JO le :  10/10/2006  page :  10625
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  disciplines scientifiques
Texte de la QUESTION : La commission des affaires culturelles, familiales et sociales vient de rendre public un rapport sur l'enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire. La mission s'est tout d'abord efforcée de faire le point, dans le monde et en France, sur l'inquiétant problème de la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. Elle s'est ensuite interrogée sur les contenus, les méthodes mais aussi le rôle et la place dans le système scolaire des disciplines scientifiques. Dans son rapport, la mission propose, au cours du lycée, d'introduire des épreuves d'évaluation des capacités expérimentales en mathématiques, en sciences et vie de la terre et en physique-chimie au baccalauréat scientifique. M. François Grosdidier demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui indiquer les perspectives de son action ministérielle s'inspirant de cette proposition parlementaire.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a pris connaissance avec grand intérêt du rapport de la commission des affaires culturelles et sociales de l'Assemblée nationale en date du 2 mai 2006 consacré à l'enseignement des disciplines scientifiques dans l'enseignement scolaire. L'insuffisante valorisation des études scientifiques, qui constitue l'idée directrice de ce rapport, est un des défis majeurs auxquels notre système éducatif aura à répondre dans les années à venir. Les propositions qui sont formulées constituent une contribution importante et pertinente à ce débat. S'agissant des propositions concernant le lycée, il convient de souligner que le baccalauréat scientifique comprend déjà des évaluations des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la terre et en physique-chimie. Une réflexion est en cours sur l'introduction d'une épreuve similaire en mathématiques.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O